PDL P-145;Troisième vol de matériaux de construction à Kabimba : Le développement de la région compromis

Publié par La Rédation le

La localité de Kabimba, située à 60 kilomètres de Kalemie, a été le théâtre d’un vol de matériaux de construction destinés à un projet de développement dans 145 territoires. C’est le coordonnateur territorial de la société civile, Kingombe Vincent, qui a tiré la sonnette d’alarme jeudi 25 août. Des bandits armés ont réussi à maîtriser les gardiens et ont pu s’introduire dans le bâtiment administratif inachevé où étaient entreposés les matériaux.

Selon l’ingénieur Kasongo Léonard, ces présumés voleurs ne veulent pas que le projet du chef de l’État aboutisse. « Il est regrettable de constater que tous les efforts de développement consentis par le président de la République soient ainsi piétinés par ceux qui devraient en bénéficier. J’en appelle à la population de Kabimba pour qu’elle protège ces matériaux et contribue ainsi à la réalisation de ces ouvrages qui ont un intérêt communautaire », a déclaré l’ingénieur responsable du projet de développement local dans la zone.

Ce vol a suscité la consternation au sein de la coordination territoriale de la société civile qui demande aux autorités de prendre des mesures de sécurité pour protéger les lieux où sont stockés les objets de construction. Il est ainsi nécessaire, aux yeux de ces acteurs de la société civile, que les autorités locales déploient au moins deux éléments de la police pour assurer la sécurité des matériaux.

Ce n’est pas la première fois que des vols de ce genre se produisent dans la région. En effet, selon les informations recueillies, il s’agit déjà du troisième forfait de ces présumés voleurs. Il devient donc urgent d’agir pour mettre fin à ces agissements qui entravent le développement de la région et qui portent un coup à l’ambitieux programme du chef de l’État.

La population de Kabimba se retrouve donc face à un dilemme : protéger les matériaux de construction pour contribuer à la réalisation de projets qui leur bénéficieront à tous, ou laisser les voleurs saboter le développement de la région en toute impunité. Il est à espérer que les autorités locales prendront rapidement les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des lieux et mettre fin à ces actes de malveillance.