Plus de 70 filets à mailles prohibées saisis et incinérés à Kalemie ce mercredi 09 Août 2023
La division provinciale de pêche vient de mettre la main sur un lot de plus de 70 filets à mailles prohibées à Kalemie dans la province du Tanganyika. Cette saisie qui est intervenue après plusieurs avertissements, a été incinérée pour servir d’exemple à d’autres pêcheurs qui continuent à utiliser ces filets malgré de lourdes conséquences que cela représente pour les consommateurs et le littoral lacustre.
Le gouvernement provincial du Tanganyika sous le leadership de Madame le Gouverneur Julie NGUNGWA MWAYUMA reste déterminé à protéger la population contre la consommation toxique des poissons pêchés par l’usage de filets à mailles prohibées, connus sous le nom des “filets maillants”.
Ce mercredi 09 Août 2023, plus de 70 filets interdits ont été saisis et brûlés par la division provinciale de pêche. Cela s’est passé en présence du Ministre provincial de tutelle, Jerry MAKANTA KABEBE, le conseiller principal Madame MAIBWE Prudence ainsi que le responsable de la division provinciale de pêche.
Fini la récréation ! Nous devons mettre fin à l’usage de ces filets sur l’ensemble du littoral du lac Tanganyika afin de permettre à la population de consommer des poissons pêchés selon les normes et c’est sans la moindre complaisance. Tel est le vœu de Madame le Gouverneur Julie NGUNGWA MWAYUMA qui est soucieuse de rehausser l’économie de sa province.
a rassuré Jerry MAKANTA KABEBE
En effet, c’est tout une brigade qui est montée le long du lac Tanganyika pour traquer les usagers de ces filets prohibés et les donner au feu en spectacle afin de servir d’exemple aux autres pêcheurs d’œuvrer dans les normes pour protéger leurs consommateurs et ainsi protéger le patrimoine lacustre contre les produits en forte dose toxique que contiennent ces filets à mailles prohibées.