Le Président de la RDC met en garde contre toute manipulation de la population sur la révision constitutionnelle

Publié par La Rédation le

Félix Tshisekedi

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a réaffirmé sa position sur la révision constitutionnelle lors d’une visite à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. Il a mis en garde tous ceux qui tenteraient de manipuler la population à ce sujet, affirmant qu’ils seraient exposés à des poursuites.

« Personne ne changera mon avis sur cette question », a déclaré le Président Tshisekedi. Il a également précisé que la décision de réviser ou changer la Constitution reviendrait au peuple congolais, qu’il entend consulter directement pour qu’il puisse décider de son propre destin.

Le Président a réitéré le fait que ses propos tenus à Kisangani sur un éventuel troisième mandat n’avaient aucun lien avec la révision constitutionnelle. Il a pointé du doigt l’opposition, affirmant qu’elle cherchait à manipuler la population en évoquant le 3ème mandat, alors que ce sujet n’était pas d’actualité.

Félix Tshisekedi a ainsi clairement affiché sa détermination à consulter le peuple congolais sur des décisions aussi importantes que la révision constitutionnelle, et a appelé à mettre fin aux manipulations politiques autour de cette question.