Répression policière à Kinshasa : le président du parti Envol brutalisé lors d’une manifestation anti-constitution

Publié par La Rédation le

Répression policière à Kinshasa

Ce jeudi 14 novembre 2024 une répression policière a eu lieu Kinshasa où le président national du parti Envol, Delly Sesanga a été interpellé et brutalisé par la police congolaise sur l’avenu Victoire avant de se diriger vers Bongolo où il mobilisait ses partisans pour une marche contre le changement ou la modification de la constitution.

Les manifestants étaient réunis pour exprimer leur désaccord avec toute tentative de changement constitutionnel, et ont été violemment dispersés par la police à coups de gaz lacrymogène. Cette répression brutale montre la volonté du pouvoir en place d’étouffer toute voix dissidente et de maintenir son emprise sur le pays.

Ce mouvement de protestation s’inscrit dans une série d’actions prévues par divers acteurs politiques et membres de la société civile pour empêcher toute révision de la Constitution. Des manifestations sont prévues à travers le pays et dans la diaspora, avec un premier grand rassemblement annoncé pour le 16 décembre 2024, en commémoration du référendum constitutionnel de 2005.

Il sied de signaler que Delly Sesanga et Bernadette Tokwaulu Aena ont été interpellés ce 14 novembre 2024, et ont ensuite été acheminés au poste de police de la Funa, situé dans la commune de Kalamu.