L’ANAPI accompagne la province du Tanganyika dans la collecte des données en vue de la promotion de ses potentialités et opportunités d’investissement.
Jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2024, dans la salle AFIA de l’hôtel Victoria Palace à Kalemie, les parties prenantes de la promotion et de la valorisation des opportunités d’investissement de la province du Tanganyika se sont réunies. Parmi ces parties figurent le gouvernement provincial, les divisions provinciales de l’administration publique et le secteur privé. L’objectif de cette rencontre était de discuter de la collecte des données et/ou de l’actualisation des informations relatives aux potentialités et opportunités réelles d’investissement qu’offre la province du Tanganyika.
*Leadership de l’ANAPI*
Sous le leadership du Directeur Général ad intérim de l’ANAPI, Bruno TSHIBANGU KABAJI, une délégation de l’ANAPI a séjourné à Kalemie pour faciliter cet atelier de deux jours. Ce fut une occasion propice d’échanges constructifs entre la délégation de l’ANAPI et les participants, avec pour objectif de constituer une base de données fiable, complète et actualisée des potentialités et opportunités d’investissement existantes dans différents secteurs, sous-secteurs et filières développées.
*Objectifs de l’Atelier*
L’atelier visait également à créer un répertoire de nouvelles opportunités, projets et idées de projets, accompagné des orientations et stratégies de promotion élaborées.
En outre, il s’agissait de produire des supports et brochures de promotion des opportunités d’investissements. Les participants ont exprimé leur satisfaction pour cette démarche mettant en avant les opportunités et potentialités d’affaires des provinces.
*Rencontre avec le Gouverneur de Province*
Avant d’ouvrir l’atelier, la délégation de l’ANAPI, conduite par Monsieur le Ministre Provincial du Plan, a été reçue par son Excellence Monsieur le Gouverneur de province, Christian KITUNGWA MUTEBA. Lors de cette rencontre, les civilités ont été présentées et les objectifs de la mission ainsi que les résultats attendus de l’atelier ont été exposés pour une meilleure appropriation de la démarche et un accompagnement institutionnel.
*_Engagement du Gouverneur_*
Saluant l’initiative, le chef de l’exécutif Provincial a exprimé son appréciation pour cette démarche et a assuré de sa disponibilité à tout mettre en œuvre pour atteindre les résultats attendus pour l’avenir de sa juridiction. Lors de cette même audience, le Gouverneur de Province a promis de tout mettre en œuvre pour réactiver, dans un avenir proche, le Point Unique de Création d’Entreprises « PUCE », un outil essentiel pour la formalisation des entreprises et l’entrepreneuriat local.
*Mathias MAKOLOVERA*