Tanganyika : l’édit budgétaire 2025, plus de 523 milliards de francs congolais.

Publié par La Rédation le

L’édit budgétaire de la province du Tanganyika pour l’exercice 2025 a été adopté par les députés provinciaux au cours d’une séance plénière tenue lundi 23 décembre, dont une abstention de l’honorable kabongo wa kabongo Boniface cadre de l’ensemble pour la république, au cours d’une séance plénière tenue lundi 23 décembre, a constaté gmtinfos.net

Dans sa présentation, le gouverneur Christian KITUNGWA MUTEBA, a indiqué que le projet d’édit budgétaire de la province du Tanganyika pour l’exercice 2025 est présenté en équilibre en recettes et en dépenses, à francs congolais plus 523 milliards soit un taux d’accroissement élevé, par rapport au budget de l’exercice 2024.

L’autorité provinciale a fait savoir que ce projet d’édit budgétaire s’inscrit dans le cadre du programme d’actions du gouvernement provincial, articulé autour de 5 piliers, notamment la consolidation de la paix et réduction de banditisme urbain, la diversification de l’économie, inter-connectivité des territoires, accès aux services sociaux de base, ainsi que la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique.

Il a par ailleurs, précisé que, Le gouvernement provincial met en place un plan sécuritaire pour garantir la sécurité de tous les citoyens. Malgré quelques défis, le tableau n’est pas si sombre car on constate une réduction de la criminalité urbaine.

En ce qui concerne la production du ciment, L’exécutif provincial a révélé que la société chinoise GLC verse chaque mois entre 90 et 110 mille dollars pour la production de ciment, qui varie de 5 à 10 mille tonnes par mois.

Après un débat général par les groupes parlementaires, suivi des observations et recommandations, le projet d’édit budgétaire de la province du Tanganyika pour l’exercice 2025 a été adopté par les députés provinciaux.

Victoire BITULU ✍️