Tanganyika: sécurité plus de 300 détenus de la prison centrale de Kalemie se sont évadés ce mercredi.

Publié par Mathias MAKOLOVERA le

Nous sommes mercredi 19 Février 2025 vers 16 heures lorsque les tirs à balles réelles se sont entendus aux environs de la maison pénitentiaire de Kalemie.

Selon les sources des habitants proches de la prison, les détenus ont été aperçus nombreux sur les murs de la prison forçant les files barbelées à lâcher afin de s’y extraire.

 _”Nous avons constaté un mouvement inhabituel à la prison et en y tournant notre attention, nous avons vu les prisonniers sauter les mûrs à plusieurs endroits et s’en fuir vers l’avenue route makala en direction de luchimba et bureau de la cité de kalemie”_ témoigne un petit commerçant des encablures de la prison centrale qui a requis l’anonymat.

_”Lorsque j’ai entendu des détonations, je me suis caché dans la maison en regardant la scène à travers la fenêtre, en tout cas ils sont sortis très nombreux_ ” rapporte une autre source concordante.

L’écroulement de l’un des murs de ce longtemps décrié par la population pourrait être la clé de voûte de cette évasion spectaculaire qui ne laisse glisser aucun bilan officiel jusqu’à présent.

Des témoignages croisés font état de plus de 300 pensionnaires évadés dont la majorité sont des hommes et deux d’entre eux sont touchés par balles perdues et dépêché à la polyclinique Tanganyika pour les premiers soins.

Des personnes marchant pieds nus présumés évadés de la prison centrale de Kalemie ont été aperçues dans les avenues route makala et Luchimba avec paniques et regards incertains comme des gens qui manifestaient la peur d’être poursuivies.

Aucun bilan officiel n’est jusque-là publié par les autorités compétentes qui poursuivent avec les enquêtes pour établir les faits et les conséquences collatérales de cette évasion.

Cette situation a créé une grande psychose dans le chef de la population qui vit dans la peur importée de la situation qui prévaut dans les provinces du Nord et du Sud Kivu.

Les reporters du gmtinfos.net poursuivent avec la collecte et promettent à leurs lecteurs de revenir avec d’autres détails.

*La rédaction*

Catégories : Actualités

Mathias MAKOLOVERA

Mathias MAKOLOVERA

Jeune entrepreneur aux visions progressistes portées sur un développement intégral, Il est l'initiateur de l'entreprise Groupe Multisectoriel Tanganyika (GMT NEW) qui sera étendue en une chaîne de Radio communautaire dénommée GMT FM, émettant sur la fréquence Modulaire 91.0 Mhz depuis la ville de Kalemie, province du Tanganyika, en République Démocratique du Congo.