Tanganyika : Lancement de la campagne de sensibilisation et formation au nouveau système de recrutement du personnel enseignant

Le Ministre provincial de l’éducation de la province du Tanganyika représenté par son Directeur de cabinet, Jean-Claude Tshipamba, a procédé au lancement ce mercredi 19 mars 2025, de la campagne de sensibilisation et de formation destinée aux acteurs éducatifs, sur le nouveau système de recrutement du personnel enseignant, basé sur le mérite.
Dans son intervention, il a souligné l’importance de cette réforme sur l’avenir des enfants de la République Démocratique du Congo, en particulier pour ceux de la province du Tanganyika. Tout en saluant et encourageant l’initiative qui vise l’amélioration du cadre d’apprentissage afin de garantir un enseignement de qualité.
Cet événement a rassemblé de nombreux acteurs du secteur éducatif issus des deux provinces éducationnelles du Tanganyika ainsi que des responsables étatiques et non étatiques.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la généralisation de la réforme visant à améliorer la qualité de l’éducation, sous l’égide du ministère de l’Éducation Nationale etnouvelle citoyenneté, avec le soutien du Projet d’Amélioration de la Qualité de l’Enseignement Primaire (PEQIP).
Ce dernier est financé par le Partenariat Mondial pour l’Éducation (GPE) à hauteur de 67 millions de dollars américains. Il comprend quatre composantes principales : l’élargissement de l’accès à des cadres d’apprentissage améliorés, l’amélioration de l’efficacité des enseignants, le renforcement des systèmes éducatifs et la gestion du projet, ainsi qu’une intervention d’urgence conditionnelle, venant soutenir les efforts en cours pour rehausser le niveau éducatif.
Lors de la session de lancement, plusieurs présentations ont été faites, notamment sur la lutte contre l’exploitation, les abus sexuels et le harcèlement dans le milieu scolaire, la signature de la déclaration d’engagement ainsi que les procédures de recrutement des enseignants et le micro plan de communication.
Des discussions visant à instaurer des normes élevées et éthiques dans le système éducatif, afin de garantir un environnement d’apprentissage sûr, performant et inclusifs pour tous.