Le rapport sur l’évaluation du niveau de réalisation du FOMIN, au cœur d’un atelier organisé par l’ITIE à Kalemie.

C’est sous la houlette de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives ITIE RDC que s’est ouvert ce jeudi 10 Avril dans la salle Imani de l’hôtel Victoria palace à Kalemie, un atelier de deux jours sur la collecte des données des redevances minières, en prélude de l’élaboration du rapport ITIE du Fonds Minier pour les générations futures FOMIN .
Cet atelier rentre dans le cadre de la mission du comité d’amélioration de la réforme des finances publiques COREF, financé par la banque mondiale à travers le projet ENCORE, basé dans l’amélioration du recouvrement des recettes et de la gestion des dépenses en RDC, visant à garantir la traçabilité dans le domaine minier en intervenant dans la chaîne de valeur, en vue de promouvoir l’intérêt équitable des parties prenantes.
Facilité par Monsieur Alvin MAMBELE et Dieudonné LUKOJI respectivement experts en collecte des données et communication à l’ITIE RDC, cet atelier regroupe les administrations provinciales du secteur minier, les entreprises sectorielles ainsi que la société civile.
Dans la perspective, l’ITIE vise la publication d’un rapport à mi-parcours sur les fonds collectés dans le cadre du FOMIN et leur allocation.

Pour cet ultime objectif énoncé par les facilitateurs, les participants ont eu un échange abondant sur la question liée au rôle du FOMIN et le degré d’implication de l’ITIE pour garantir l’héritage des générations futures.
Il était question pour les participants de s’entretenir sur l’ITIE , sa mission, sa chaîne de valeur, sa norme et ses principales modifications d’une part et le FOMIN, son cadre légal, ses défis et contraintes dans l’application de la norme ITIE et les données attendues d’autre part.
Émettant leurs impressions, les participants ont encouragé l’ITIE et ses partenaires a poursuivre sans relâche ses missions surtout dans la recherche de la transparence sur les redevances minières et le suivi sur l’orientation et l’usage des fonds collectés pour une bonne garantie en faveur des générations futures.
0 commentaire