Vaccination : Les relais communautaires de Kalemie Territoire Boycottent l’activité

Publié par Victoire BITULU le

Campagne de Vaccination

Dans le territoire de Kalemie, une situation préoccupante a émergé concernant la campagne de vaccination par voie orale (VPO) des enfants âgés de zéro à 59 mois, prévue du 10 au 13 avril. les relais communautaires représentant neuf aires de santé rurales, dont Wimbi, Tabac et Mtoa, refusent de participer à cette initiative. Cette information a été confirmée par Vincent MWEMEDI, l’infirmier titulaire de l’aire de santé de Kisongo à Kabimba, qui souligne que ces professionnels de santé réclament le paiement d’arriérés liés à plus de deux campagnes de vaccination précédentes.

Selon ces relais communautaires, ce refus de participation pourrait avoir des conséquences graves sur la santé des enfants de la région.
Les infirmiers titulaires de ces aires de santé appellent donc à une intervention rapide des autorités provinciales, notamment celles du secteur de la santé, afin de résoudre cette problématique. Ils déplorent également que toutes les aires de santé urbaines aient été payées régulièrement, contrairement aux milieux ruraux. Malgré les tentatives de dialogue avec les leaders et les relais communautaires pour leur expliquer la situation, aucun accord satisfaisant n’a pu être trouvé, laissant planer une grande inquiétude quant à la protection des enfants face aux maladies évitables par vaccination.

Catégories : Lukuga Santé

Victoire BITULU

Victoire BITULU

Gradué en français et langues africaines ,expert en sciences de l'éducation de l'enfant,Journaliste animateur, depuis 2014, présentateur de journaux français et kiswahili, passionné en montage de son.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *