Le Prix Marc-Vivien Foé a dévoilé son premier défenseur lauréat : le Marseillais Chancel Mbemba. Avec une avance de quelques points (207), le Congolais est arrivé en tête des votes face à l’Ivoirien Seko Fofana et au Nigérian Terem Moffi. Cette distinction récompense le meilleur joueur africain évoluant dans le championnat français de football.
Le jury, rassemblé par RFI et France 24, était composé d’une centaine de participants, qui ont choisi parmi onze noms. Malgré une pléthore de choix étant donné la présence de plus d’une centaine de joueurs africains en Ligue 1 cette saison, Chancel Mbemba s’est imposé comme le meilleur choix. Il devient le deuxième joueur congolais à remporter ce prix, après Gaël Kakuta en 2021.
« Je dédie ce prix à tout le peuple congolais », a déclaré Mbemba sur RFI et de poursuivre sur son compte Twitter : “C’est le Congo qui gagne”. Cette récompense est donc un honneur pour lui, mais également pour sa nation.
Le Prix Marc-Vivien Foé est dédié au défunt footballeur camerounais du même nom. Il est attribué chaque année à un joueur africain pour récompenser ses performances dans le championnat français de football. Pour cette édition 2022, Chancel Mbemba a prouvé qu’un défenseur peut également briller et être récompensé.
En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.