Les musiciens sont des artistes incontournables dont la vie peut parfois friser le mystère. Parmi les questions que soulèvent ces faiseurs de plaisir, il y a leur penchant pour les noms d’animaux qu’ils portent comme totems ou sobriquets.
Pourquoi les musiciens portent-ils des noms d’animaux ? Mais pourquoi cette drôle de préférence ? C’est ainsi que gmtinfos.net vous emmène à décrypter ce phénomène particulier qui passionne les fans de musique à travers le monde.
Même si l’on a pas de préférence particulière pour un artiste, il n’est pas rare de se surprendre entrain de passer un très bon moment en écoutant une belle mélodie de cet artiste-là.
Les noms d’animaux dans la musique africaine
La musique est l’un des arts les plus populaires, les plus anciens et sûrement les plus attractifs. Elle est dans toutes les cultures et dans tous les temps. Elle est présente dans tous les mythes et les légendes qui ont pavé le terreau de l’histoire de l’humanité.
Aujourd’hui, cet art est partout, les grands musiciens ne sont plus de simples amateurs de la cité; ils sont devenus de grandes marques, qui accompagnent souvent de grandes autorités politico-administratives et parfois Ils sont considérés, eux-mêmes, comme des autorités, selon la popularité de “véto” qu’ils drainent.
Il va sans dire que la vie de stars est un véritable sujet de discussion et de débats dans les rues. Certaines choses qu’ils font frisent le mystère et excitent la curiosité du public.
Parmi ces choses, citons les noms curieux qu’ils prennent. Rares sont les musiciens qui gardent encore leurs noms civils ou leur nom de famille. La première des choses que les musiciens font lorsqu’ils embarquent dans la musique consiste à changer de noms.
En Afrique, par exemple, les musiciens ont cette curieuse habitude systématique de se nommer en nom d’animaux sauvages.
Dans le langage de la cité, appeler quelqu’un par le nom d’un animal est une insulte publique passible des répliques violentes, mais les musiciens, eux, drôlement, préférant se nommer en Tigre, Éléphant, Lion, Léopard, Cochon, Dinde..
La musique, un art ancien inspiré par les animaux
La musique, rappelons-le, est un art très ancien ; Il est né presque au même moment que le Monde ; du coup, il devient très hasardeux de déterminer précisément le véritable père de la musique.
Néanmoins, les chercheurs s’accordent pour reconnaître que les animaux, ont toujours été la source de l’inspiration de plus belles mélodies et c’est en les “imitant que l’homme a créé des merveilleuses mélodies” comme l’aurait dit St Thomas d’Aquin.
Un Anthropologue de la culture, confirme cette explication : “Les animaux, étant des êtres dotés de caractéristiques particulières, ont toujours fasciné les hommes. Les musiciens ont ainsi trouvé dans le nom des animaux une manière de se caractériser et de s’identifier à un trait de personnalité ou de capacité propre à l’animal qui les inspire. Cela leur donne un charisme instinctif et leur permet de se connecter avec leur public en un éclair.”
Les musiciens s’inspirent du caractère systématique des animaux pour créer des mélodies et aussi pour se caractériser selon le charisme instinctif d’une bête sauvage.
Exemples de noms d’animaux portés par les stars de la musique africaine
C’est ainsi que les plus grands artistes se font tatoués des griffes des animaux et se font appelés de nom des animaux, pour se rappeler leur source d’inspiration ou leur modèle de charisme.
Ainsi on peut citer :
- Papa Wemba pour “Rossignol” ;
- Fally Ipupa pour “Aigle” ;
- Innos’B pour “Tigre” ;
- Abeti Masikini la “Tigresse”
- Diamond Platnumz pour “Simba”, traduisez “lion” ou “Tay” pour “Aigle”
- Harmonize pour “Tembo” disons “Éléphant”…
- WerraSon pour “Le Roi de la Forêt” synonyme de “Lion”
- Parabolique pour “Éléphant” (artistique du Tanganyika).
Lorsque vous reverrez donc ce sobriquet collé à un artiste que vous aimez, vous saurez donc que votre “Star” a une préférence particulière avec l’animal qui l’inspire en particulier et le caractérise, tout simplement !
Les noms d’animaux, une marque de charisme et d’identification
Pour conclure, il faut retenir que les noms d’animaux sauvages adoptés par les musiciens sont en fait des moyens pour eux de se caractériser et de signifier leur inspiration ou leur modèle de charisme.
Les animaux ont toujours été une source d’inspiration pour les hommes, c’est pourquoi les musiciens n’ont pas hésité à exploiter cette filière pour se donner un nom de scène.
N’oublions pas également que le choix de ces noms est souvent lié à des motifs culturels ou symboliques propres aux diverses régions du monde.
La nature est donc une source inépuisable d’inspiration pour les artistes, et les noms d’animaux sauvages en sont une preuve supplémentaire.
N’oublier pas de regardez notre chaine YouTube
En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.