19 September 2024
Temps de lecture :4 Minute, 59 Seconde

La GIZ a annoncé la clôture mercredi 29 Mars 2023,du projet de renforcement des structures de santé dans le domaine de la planification familiale, de la santé, des droits sexuels et reproductifs exécuté depuis 2013 au Burundi. Il a été réalisé sous le mandat du Ministère Fédéral allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ ) en partenariat avec le Programme National de Santé de reproduction (PNSR )du Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida.Le projet a intervenu dans les provinces de Mwaro,Gitega et Muramvya. Il a permis d’appuyer 6 Districts sanitaires et 90 Centres de Santé pour améliorer la prestation de services.

Annonce de clôture du projet.

 ‘’Après presque 10 ans d’existence, le projet de renforcement des structures de santé dans le domaine de la planification familiale, de la santé, des droits sexuels et reproductifs au Burundi mandaté par le Ministère Fédéral allemand de la Coopération Economique et du Développement et exécuté par la GIZ va se terminer le 30 Juin 2023. Nous avons organisé cet événement rassemblant nos différents partenaires afin d’annoncer formellement la clôture et présenter notre héritage en ligne, d’une boite à outil’’ : a annoncé Ursula SCHOCH, la Responsable des marchés au projet GIZ Santé lors de l’ouverture de l’atelier.

Ce projet effectué dans le domaine de la santé avait comme but d’améliorer la couverture en matière de services de santé sexuelle et reproductive de bonne qualité dans les provinces de Gitega,Mwaro et Muramvya par différentes actions et approches de la GIZ et ses différents partenaires.

Les grandes réalisations du projet.

De 2013 à 2022, ledit projet exécuté par GIZ a appuyé en matière de formation les Districts Sanitaires. Il a permis de développer une boite à outil montrant comment instaurer une culture de qualité dans les services de santé mais aussi comment engager des acteurs divers à tisser un filet pour protéger les jeunes vulnérables suite au manque d’information relative à la santé sexuelle et reproductive (SSR)

‘’ L’objectif principal du projet était d’améliorer la couverture en service de santé sexuelle et reproductive de bonne qualité dans les provinces Gitega ,Mwaro et Muramvya et au total,6 Districts Sanitaires ont été appuyés. Les équipes cadres des Districts Sanitaires ont bénéficié des renforcements de capacités pour bien encadrer les Centre de Santé dans l’application des éléments de gestion de la qualité et 90 formations sanitaires ont été touchées par les formations ‘’ : a indiqué la Ministre de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida Dr Sylvie NZEYIMANA.

De sa part, le Médecin provincial à Mwaro, Dr Ezéchiel NZUWONSABA salue les acquis du projet. Grâce au concours qualité, cette autorité sanitaire de Mwaro révèle qu’un esprit de compétition positive a vu le jour dans le milieu des soins et que des prix ont été alloués pour encourager la fourniture des services qualité.

‘’Par les concours d’évaluation de qualité organisés, on a eu des scores qui ont connu une augmentation au fur du temps sous ce projet. Il y’a beaucoup d’équipements qui ont été accordés en guise de prix aux Formations Sanitaires (FOSA) qui se sont distinguées à travers l’approche concours qualité. Il y’a de quoi être fier de ce projet. Avec tout ce que l’on a bénéficié et surtout le renforcement de capacité, nous espérons pérenniser et capitaliser les acquis. La boite à outils qui nous a été présenté, est dirais-je un trésor sans prix hérité du projet. Il nous servira à continuer d’enrichir nos capacités afin que la population puissent bénéficier des services de qualité au niveau des Formations Sanitaires’’ ajoute le Médecin Provincial de Mwaro .

Ladite boite à outil a été conçue pour une fin de capitalisation et pérennisation de l’expérience du projet en se documentant de cette approche originale de management de qualité. La boite à outils vise aussi à rendre cette expérience, accessible et praticable pour tous. Elle est composée de chapitres explicatifs avec des outils techniques en annexe dont l’on peut visionner en ligne ou télécharger.

Apport du projet aux jeunes et adolescents.

Au Burundi tout comme ailleurs, les jeunes se rendent moins aux formations sanitaires. Cependant, cette catégorie présente des lacunes d’information mais aussi un besoin manifeste d’accès aux services de santé sexuelle et reproductive (SSR). Pour répondre à ce défis, une stratégie de réseautage sociocommunautaire au niveau des 29 Centres de Santé (CDS) a été employée et les jeunes ont été cherchés dans la communauté, les milieux de culte et les écoles en vue de les convaincre à fréquenter les CDS Amis des Jeunes basés à Gitega  ,Mwaro et Muramvya.

‘’Ces Centres de Santé se sont transformés en centre de rayonnement des réseaux sociocommunautaires. Ils sont composés par l’administration locale, les associations, les confessions religieuses et autres intervenants actifs au niveau communautaire en vue de sensibiliser les adolescents et les jeunes sur la santé sexuelle et reproductive’’ a indiqué la Ministre de la Santé Publique et la Lutte contre le Sida Sylvie NZEYIMANA.

Population touchée.

A travers les interventions de la GIZ dans le domaine de la Planification familiale et de la santé reproductive au Burundi,la GIZ ,via son programme qui visent l’accès et la qualité des services de santé dans les 3 provinces du Burundi, ’’elle a pu atteindre presque 1.400.000 personnes. Environ 1/10ème de la population totale du Burundi ‘’ selon Friedhelm SXHULZ, le Chargé des affaires au sein de l’Ambassade de l’Allemagne au Burundi. Pour atteindre l’idéal d’un management intégré et durable de la qualité des services au sein des FOSA des 3 provinces, l’approche’’ concours qualité ‘’ a servi de tremplin au cours dudit projet.  3 éditions du concours qualité ont été organisées à travers ces provinces et des équipements médicaux ont été offerts aux Formations Sanitaires (FOSA) participantes en guise de prix.

happy Santé : Clôture du projet exécuté depuis 2013 par GIZ au Burundi
Happy
0
sad Santé : Clôture du projet exécuté depuis 2013 par GIZ au Burundi
Sad
0
excited Santé : Clôture du projet exécuté depuis 2013 par GIZ au Burundi
Excited
0
sleepy Santé : Clôture du projet exécuté depuis 2013 par GIZ au Burundi
Sleepy
0
angry Santé : Clôture du projet exécuté depuis 2013 par GIZ au Burundi
Angry
0
surprise Santé : Clôture du projet exécuté depuis 2013 par GIZ au Burundi
Surprise
0
Envoyez l'article aux amis et connaissances

En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Previous post ENTREPRENEURIAT : Armel AKIMANA, un spécialiste de la robotique autonome
Next post Tanganyika : Instabilité institutionnelle au Tanganyika, Peter KAZADI VPM Intérieur au sapeur-pompier.