Sécurité/ Tanganyika : Une nouvelle incursion de la milice Twa fait trois morts à Kikonde
Trois personnes mortes et cinq autres blessées à coup de flèches, c’est le bilan d’une attaque armée de la milice Twa perpétrée ce Jeudi 18 Mai 2023 à Kikonde dans le village Kikonde situé à 7 km de Tembwe, localité au sud de Kalemie, dans la province du Tanganyika.
Les sources sur place rapportent que cette milice a essayé d’attaquer en premier dans l’avant-midi, cette première tentative d’attaque a été repoussée par une résistance des habitants du village qui ont réussi à obliger ces assaillants à se replier.
Après ce repli, la milice est revenue dans l’après-midi pour une seconde attaque qui a pris les habitants par surprise.
« On a reçu cinq hommes blessés à coup de flèches ainsi que trois personnes blessées parmi lesquelles un twa et 2 bantus, et quelques biens de valeurs ont été pillés par la milice »
a témoigné un fonctionnaire de l’État de cette zone. Ce fonctionnaire qui a requis l’anonymat renseigne également que les autorités militaires et coutumières de Tembwe sont intervenues seulement à 18h pour mettre fin à ces hostilités.
La même source révèle qu’à la base de cette attaque, le coût de vie alimentaire est devenu très dure du côté twa, qui est essentiellement fourni par la production du lac TANGANYIKA, mais également par les travaux champêtres qui sont devenus rares.
Cette attaque, notons-le, a été précédée par une première incursion dans le village Tembwe le mois dernier et a causé des morts.
VICTOIRE BITULU