Arrivé dans la province du Tanganyika depuis le mardi 16 mai 2023, le diplomate plénipotentiaire de la République du Japon en RDC, Hiroyuki Minami Kentaro, poursuit de bon train sa mission spéciale dans la province. Après avoir été congrûment accueilli à Kalemie, dans le chef-lieu, le représentant du Japon en RDC s’est rendu à Kabalo pour un autre volet de sa mission.

Situé à plus de 300 Km de Kalemie, la ville de Kabalo a accueilli l’ambassadeur du pays de soleil levant dans ses murs, le mercredi 17 mai 2023. L’objectif de cette visite s’est inscrit dans la mission de découvrir l’effectif avancement des projets mis en place par FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) et PAM (Programme Alimentaire Mondial) dans la région pour but de mieux dessiner les défis à rélever, évaluer les réalisations accomplies afin de cerner le besoin réel en vue du soutien financier de certains projets locaux par le gouvernement japonais.

Parmi les projets à favoriser financièrement, c’est notamment la construction des silos de stockage pour les denrées alimentaires, la mise en place de chaines de distribution, ainsi que la création de périmètres maraîchers et la nécessité d’un accès permanent à l’eau potable, qui ont été présentés comme prioritaires à monsieur Hiroyuki Minami qui a salué la pertinence de ces prévisions en projet tout en promettant un soutien financier de son gouvernement pour leur décollage effectif.

Celui-ci, dans la suite de sa visite, a salué de vive voix les efforts fournis par les organisations internationales visant à favoriser une coexistence communautaire pacifique entre TWA et Bantou dans la région. L’ambassadeur japonais a émis le vœux de voir la cohabitation pacifique entre les frères de la région devenir durable et pérenne.

Face à cette situation, l’ambassadeur japonais a pris note de toutes les préoccupations exprimées qu’il a promis de transmettre pour disposition à trouver des solutions.

Il est important de noter que cette visite de l’ambassadeur japonais à Kabalo a laissé un signe fort dans la population qui a vu en cet acte une volonté du Japon à collaborer étroitement avec la République Démocratique du Congo et particulièrement avec le gouvernement provincial du Tanganyika pour une résolution prépondérante de certains problèmes cruciaux tels que l’accès à l’eau potable et l’agriculture.

Récit d’alfred ASUMANI rendu par Serges KASANGU, Tous Correspondants de GMT FM depuis Kabalo et Lubumbashi.


En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Aslis-Alfred AKAMBANYWA

AKAMBANYWA Aslis-Alfred

Je suis un présentateur/animateur passionné de culture, d'art, de musique et de cinéma. J'aime partager mes connaissances et mes coups de cœur avec le public et je suis toujours à l'affût des dernières tendances et des événements culturels à ne pas manquer. Avec moi, vous découvrirez un univers riche en surprises et en émotions, où le divertissement et la réflexion se mêlent pour offrir une expérience unique en son genre. Bienvenue dans mon monde culturel !