Les chevaliers de la plume de la province du Tanganyika, à Kalemie, ont bénéficié ce jeudi 25 Mai 2023 d’un atelier de formation aguerrie dans le processus de vulgarisation de la nécessité et de mode d’emploi des moustiquaires imprégnées dans les ménages.

En effet, cet atelier de formation a réuni plusieurs journalistes et professionnels des médias de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. L’objectif de cet atelier s’est inscrit dans la visée d’outiller efficacement les journalistes afin que ces derniers deviennent des acteurs-vecteurs de vulgarisation dans la sensibilisation des masses sur les moustiquaires.
Notons que cet atelier de formation a été organisé par le ministère provincial de la santé conjointement avec le SANRU, qui a compris l’efficacité des médias dans la sensibilisation des masses et la nécessité de mettre les journalistes à niveau, afin de les familiariser avec les élément dans le but de vulgariser les messages par les différents canaux d’information dont ils sont experts et au travers des campagnes de distribution de masse des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action.

Rappelons que les moustiquaires sont conçues principalement pour lutter contre la malaria qui constitue une maladie-fléau qui a toujours menacé la province du Tanganyika, le ministère provincial de la santé a renseigné, lors de ce briefing que la province du Tanganyika a notifié, en 2022, Huit cents et deux mille trois cents quatorze ( 802.314 ) cas de paludisme desquels 547 sont décédés.

D’où la nécessité pour le ministère provincial de la santé de mobiliser toutes les batteries logistiques afin de concourir à la réussite de cette campagne. Et, pendant ce temps les journalistes ont été appelés à jouer le rôle régalien des sensibilisateurs pendant les émissions de radiodiffusion avant la campagne de distribution gratuite de ces intrants .

Ornella N’SIMIRE


En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.