Ils ont finalement choisi la voie de la paix, et on répondu massivement à l’appel de la raison.
Ce sont plus de 280 familles TWA qui ont répondu positivement à l’appel du ministre provincial de l’intérieur, Dieudonné KASAKA, demandant aux groupes miliciens de déposer les armes pour une cohabitation pacifique entre TWA et BANTU dans la province du Tanganyika.
Sous la conduite du chef du village KASEBU MULONGA de la chefferie de RUTUKU sur l’axe Tembwe, pour la seconde fois Kabeke, Makalo, Kachunga accompagnés de leur chef milicien MUCHUNGA ont déposé les armes et sollicité l’appui du gouvernement provincial pour la construction des écoles, centres de santé, et le don des intrants agricoles au bénéfice de la communauté TWA, comme l’a renseigné le chef du village Mulonga.
KABEKE, membre de la délégation Twa venue rencontrer le Ministre de l’intérieur a lancé, par la même occasion, un message de paix à tous les autres miliciens TWA qui hésitent encore à déposer les armes, il les a invité à le faire pour le bien-être de tous, car le gouvernement que dirige Julie NGUNGWA MWAYUMA prône la paix comme socle du développement à la base.
Le ministre de l’intérieur, Dieudonné KASAKA, quant à lui a exprimé son satisfecit par rapport au travail abattu. Il a salué la volonté du président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui veut la paix pour des inclusives où toutes les couches sociales prendront part active. Ainsi un appel à la paix a été fait pour l’occasion.
Notons que c’est par des fermes assurances que le Gouvernement Provincial a pris acte des doléances formulées par les miliciens TWA dans la perspective d’une paix durable.
En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.