La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) serait en voie de stopper l’opération de dépôt des candidatures pour les législatives nationales. Initialement prévu pour le 24 juin, la CENI voudrait anticiper l’arrêt de dépôt des candidatures en vue de mettre en confiance toutes les parties prenantes autour du fichier électoral, afin d’éviter tous malentendus qui pourraient en découler.
Ce sont les câbles de C-NEWS qui confirment cette nouvelle, interceptée au QG de la CENI, à la suite de plusieurs réunions de cette institution avec les parties prenantes au processus électoral, entre autres la communauté internationale composée des États-Unis et l’Union européenne ainsi que des sensibilités politiques du pays, qui refusent d’accompagner le président fin-mandant, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans un nouvel hold-up électoral.
La motivation de rapporter cette opération, selon les fuites, repose sur la contestation par les parties prenantes au processus, de ce fameux fichier électoral, que certains estiment être corrompu.
Au même moment, les mêmes câbles de C-NEWS signalent que la loi sur la répartition des sièges en seconde lecture au sénat, devra être corrigée, après l’audit du fichier électoral.
Un diplomate explique que, c’est dans le but de garantir les bonnes élections et apposées que cette option a été prise.
“Il y a risque de vivre un chaos en RDC, si jamais les élections n’étaient pas crédibles. Étant donné, que le fichier électoral demeure le cerveau des élections, l’option a donc été levée pour que toutes les parties jetent un coup d’œil dans le fichier électoral pour s’assurer de sa crédibilité”, a ajouté le diplomate en affirmant que, c’est la voie la plus paisible pour donner la chance à tout le monde de participer aux élections avec assurance. Sinon avant les élections sera égal après les élections.
Rédaction
En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.