La population du Territoire de Kabalo, dans la province du Tanganyika s’inquiète de la circulation d’égarement et non contrôlé des éléphants. Ces animaux géants divaguent en causant plusieurs dégâts dans la région.

Ce troupeau d’éléphants est, en fait, signalé il y a plus de 5 ans maintenant dans cette région. Dans le village de Kyalo du territoire de Kabalo, un comité de dix chefs coutumiers a exprimé l’inquiétude en alertant sur les mouvements de ces pachydermes ce Jeudi 01 Juin, lors d’un entretien accordé par l’Administrateur du territoire et dont une copie de rapport a été confiée à la Radio GMT.

Le chef de la localité Kyalo a déclaré que la présence de ces pachydermes oblige les habitants de plusieurs villages, dans le groupement Mulimi, à restreindre leurs mouvements et à ne plus, pour la plupart, se rendre aux champs qui est leur principale activité.
Il ajoute, par ailleurs que ces espèces protégées sèment la terreur et dévastent des champs de paisibles citoyens malgré le refoulement répétitif par des paysans. En 5ans, ces animaux gigantesques ont causé un lourd bilan de dégâts, rappelle-t-il.

Les notables de ces villages, en outre, ont fait part de leur indignation à l’Administrateur de territoire, Jeudi 01 Juin et ont plaidé pour l’évacuation rapide de ces animaux afin que les activités champêtres redémarrent, sinon ces éléphants pourraient détruire d’autres plantations et alourdir les dégâts. Après leur échange, l’autorité territoriale a promis de se pencher urgemment sur la question et donner une réponse à l’intervalle dans les prochaines 48h, en attendant que les autorités provinciales et l’ ICCN se prononcent quant à ce.


En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.