Le 1er juin 2023, le Ministre National de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi, a lancé officiellement l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP) à Kisangani. Le professeur a tenu à rendre hommage aux enfants qui ont été victimes de la barbarie rwandaise à l’Est de la RDC, ainsi qu’à toutes les autres causes de décès des enfants.
Il a également souligné que l’ENAFEP était la preuve du retour à la normalité du calendrier des évaluations, qui avait été bouleversé par la pandémie de COVID-19. ”L’organisation de cet Examen en ce début du mois de juin 2023 est la preuve du retour à la normalité de notre calendrier des évaluations qui était resté bouleversé par la pandémie de COVID 19″, a-t-il déclaré.
Dans son mot, le Ministre National de l’EPST a rappelé que l’ENAFEP, avec le TENASOSP et l’Examen d’Etat, était le symbole de l’unité pédagogique en RDC et le ciment de la cohésion nationale et ”permet d’évaluer les acquis scolaires et ouvre les portes du Cycle Terminal de l’Education de base à tous ceux qui vont décrocher leur Certificat de Fin d’Etudes Primaires”. Il a également souligné que tous les finalistes de la RDC avaient suivi le même programme national et allaient être soumis aux mêmes questions, assurant ainsi l’équité entre les candidats.
Pour cette édition 2023, l’ENAFEP attend 2.119.100 candidats, dont 1.020.448 filles, répartis dans 8.332 centres de passation, dont deux sont situés hors des frontières de la RDC. Le Ministre a rappelé que l’ENAFEP était entièrement gratuit, même pour les écoles privées, et a insisté sur l’importance de bannir toutes les anti-valeurs.
Enfin, le professeur Tony Mwaba Kazadi a souhaité bonne chance à tous les finalistes de l’ENAFEP et leur a recommandé à la grâce divine pour les accompagner dans cette épreuve. Cette initiative est un pas de plus dans la promotion de l’éducation en RDC, où la gratuité de l’enseignement primaire a permis à des millions d’enfants de retourner à l’école.
Pour rappel, l’Examen National de Fin d’Études Primaire 2022 a été lancé à Kisangani durant la visite de Son Excellence Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique le 05 juillet 2022.
En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.