Le jeune artiste congolais Innoss’b (Innocent Balume) a porté plainte contre la chaîne internationale française TV5 Monde. Pour cause, un reportage réalisé fin mai dernier par les journalistes français portant atteinte à la notoriété du jeune auteur de plusieurs clips à succès.
A en croire un document officiel qui fait acte de cette plainte, l’auteur de “Yo pe” s’indigne contre le reportage de TV5 Monde pour son « caractère calomnieux et diffamatoire ». Le papa de l’enfant de Rebo demande « une réparation des préjudices subis » suite à ce reportage. L’avocat de innos’b affirme que ce reportage serait à l’origine de « menaces de mort contre l’artiste et sa famille » ainsi que des « pertes d’opportunités et de sponsors ».
En effet, le reportage de TV5 Monde reprenait la conférence de presse d’innos’b à Goma, au cours de la quelle conférence l’artiste s’était dit ouvert à l’idée de se produire au Rwanda dans le cadre d’un show public. Cette déclaration avait provoqué un tollé dans le milieu d’une partie de l’opinion publique qui jugeait les propos du jeune artiste non maîtrisés en raison des tensions entre la RDC son pays et le Rwanda voisin.
TV5 Monde avait voulu connaître ce que pensaient les habitants de Goma suite aux propos de leur “frère”, les journalistes avaient donc recueilli l’avis de la population de Goma, très majoritairement en désaccord avec les propos d’Innoss’b.
Ce “froid” de la population par rapport aux propos d’innos’b aurait fait perdre la notoriété de l’artiste dans son Goma natal, ce qui aurait fait perdre à l’artiste sponsors et opportunités selon l’avocat du plus jeune musicien du Congo.
TV5 Monde n’a, pour l’instant pas commenté cette plainte.
Rappelons, tout de même, que depuis que le Congo et le Rwanda vivent maintenant de vives tensions diplomatiques, plusieurs artistes ont refusé de livrer le spectacle au Rwanda. Youssoupha, Gims et récemment Fally Ipupa ont tous refusé de se rendre au Rwanda pour des concerts.
En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.