Le 16 Juin de chaque année, le monde célèbre la journée de l’enfant africain. Cette journée n’est pas passée inaperçue dans le Haut-Katanga où, les enfants reporters (U-report) de l’UNICEF ont réservé l’une des plus belles surprises à la Mairie de Lubumbashi.

En effet, engagée dans une lutte contre l’insalubrité en déchets plastiques et autres; un engagement initié par le Maire de la ville de Lubumbashi, Martin Kazembe Shula au travers de son crédo “Buchafu ni Malari”. C’est avec un sentiment de joie que la mairie a remarqué le geste plein de sens de ces jeunes qui ont signalé leur compréhension à la lutte contre l’insalubrité initié par l’autorité de leur ville.

Ces enfants ont présenté leurs produits fabriqués à base de déchets plastiques et domestiques.

Cette activité organisée dans le cadre de la journée mondiale de l’enfant africain s’est tenu à l’espace Square Forest de Lubumbashi, sous une tente érigée en cet espace pour une exposition publique de leurs produits. 

Il s’agit entre autres du charbon, chapeaux, pots de fleurs fabriqués à base de déchets en plastique.

Ces enfants ont profité de l’occasion pour expliquer à leur public comment gérer les déchets pour la bonne protection de l’environnement.

« On sensibilise les gens à propos de déchets que vous jetez par terre comme le déchets plastiques. Vous ne pouvez pas jeter les bouteilles, vous polluez le milieu.  Les déchets peuvent aider à faire beaucoup d’autre choses », a expliqué Pierre Biabu. 

« A l’occasion de la journée de l’enfant africain, nous avons décidé de venir promouvoir l’environnement en le gardant toujours sain et propre. La plupart des personnes utilisent le charbon qu’on fabrique à l’aide des arbres. Sans mentir, ça constitue un danger pour la nature. Notre charbon est produit, rien qu’avec les produits dérivés, rien que le déchet végétal » a expliqué Du ciel Kebua, âgée de 15 ans, dont la spécialité est dans la fabrication du charbon utilisé pour la cuisson, à l’aide des produits dérivés.

D’autres jeunes reporters ont profité de l’occasion pour conscientiser leurs auditeurs sur les droits de l’enfant, précisément ceux relatifs à l’éducation et à la survie. Tout en insistant sur la protection de l’environnement et l’assainissement du milieu public tel que voulu par le Maire de la ville de Lubumbashi.

Notons qu’avant cette cérémonie organisée par les enfants reporters, une délégation de ceux-ci a été reçue par Madame Joyce TUNDA KAZADI, l’Adjointe au Maire de la ville, qui a apprécié et encouragé les idées de ces espoirs de la nation.


En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Catégories : Actualités

Serges Magne KASANGU

Serges Magne KASANGU

Professionnel des médias, expert en rédaction web et communication multidimensionnelle.