20 September 2024
Temps de lecture :1 Minute, 58 Seconde

Ce jeudi 15 juin 2023, s’est tenu le lancement TENASOSP (Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnel) sur toute l’étendue de la province éducationnelle Tanganyika 2. L’événement a eu lieu au Centre KABALO 1 à l’Institut Alfajiri de Kabalo, sous la présidence de l’Administrateur du Territoire de Kabalo.

Lors de cet événement, l’Inspecteur Principal Provincial, a.i MUKALAY WA MUKALAY BINGOY, a expliqué aux candidats les directives pour réussir à ce test. “Pour obtenir son brevet, le candidat doit obtenir au moins 50% du total des points provenant de la sommation des points scolaires et des points de TENASOSP. La résolution des tests psychotechniques permettra aux psychotechniciens de les orienter vers un métier correspondant à leurs compétences”.

Il a également souligné l’importance de cette évaluation certificative, en indiquant que : “l’organisation de cette évaluation a un double avantage. D’un côté, elle permet aux ressortissants de la 8ème année de faire un choix libre de leur option, de l’autre côté, elle permet au breveté de trouver un emploi dans la vie sociale.”

L’Inspecteur Principal Provincial Adjoint a encouragé les candidats à mobiliser toutes leurs compétences pour affronter le test avec assurance et à présenter les brevets à leurs parents.

“Ce pourquoi je vous invite à mobiliser toutes vos compétences à fin d’affronter ce test avec tout assurance de présenter les brevets à vos parents.”

Le Directeur Provincial de l’EPST, Luc GBAWEZA KABANGO, a quant à lui encouragé les Candidats à se concentrer et à voir le test comme les examens habituels tout en adoptant l’attitude appropriée dans la salle.

“Chers candidats, ce moment n’est plus au discours mais au travail. Le TENASOSP n’est pas un tabou ou une magie, c’est un processus qui vous accompagne à opérer librement le choix de vos options, lesquels choix ne seront pas contestés”

Tout en ajoutant :

“Evitez en effet, de collaborer dans la salle ou de compter sur vos amis, car en faisant cela vous allez vous même désorienter au lieu de vous orienter et pour plus tard le regretter ce choix.”

Après ces discours, l’Administrateur du Territoire a donné le feu vert pour le début des épreuves. Les premiers cahiers ont ensuite été distribués aux candidats dans un climat de confiance et de sécurité renforcée sans aucun incident signalé.

happy Lancement du TENASOSP 2023, 23855 candidats attendus au Tanganyika 2
Happy
0
sad Lancement du TENASOSP 2023, 23855 candidats attendus au Tanganyika 2
Sad
0
excited Lancement du TENASOSP 2023, 23855 candidats attendus au Tanganyika 2
Excited
0
sleepy Lancement du TENASOSP 2023, 23855 candidats attendus au Tanganyika 2
Sleepy
0
angry Lancement du TENASOSP 2023, 23855 candidats attendus au Tanganyika 2
Angry
0
surprise Lancement du TENASOSP 2023, 23855 candidats attendus au Tanganyika 2
Surprise
0
Envoyez l'article aux amis et connaissances

En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Lubumbashi, lancement du TENASOSP, le Proved du Haut-Katanga avoue pourquoi les élèves échouent souvent aux Épreuves Previous post Lubumbashi, lancement du TENASOSP, le Proved du Haut-Katanga avoue pourquoi les élèves échouent souvent aux Épreuves
Journée Mondial de l'enfant africain, Les enfants reporters de l'UNICEF surprennent la Mairie de Lubumbashi Next post Journée Mondial de l’enfant africain, Les enfants reporters de l’UNICEF surprennent la Mairie de Lubumbashi