Les vendeurs du marché urbain de la REGIDESO bloc de Kamkolobondo à Kalemie dans la province du Tanganyika, se sont mobilisés comme un seul homme pour s’insurger contre la mesure de déguerpissement massif prise par la société de distribution d’eau potable, REGIDESO.

En effet, la REGIDESO a fait savoir son intention de déguerpir les vendeurs œuvrant sur sa concession de Kamkolobondo, à Kalemie.
A en croire les renseignements de cette société, cette décision vise principalement à protéger la zone de captage d’eau destinée à la consommation collective de la population. Il y a une profonde aspiration d’hygiène derrière cette décision, renseignent les sources tout en précisant que la zone occupée par les vendeurs est sérieusement menacée par l’insalubrité.

Les vendeurs du marché œuvrant sur le lieu, quant à eux, sont contre cette mesure qu’ils qualifient d’arbitraire et de mal étudiée car, disent-ils, cette expulsion constituera un manque à gagner, étant donné que leur clientèle est habituée à acheter à ce lieu. Ce déplacement risquerait de fragiliser leur commerce et ainsi mettre en péril leur principale source de revenus. Ils disent redouter d’être obligés d’installer leurs étales le long des rues moins fréquentées par les acheteurs.
Ces vendeurs ont demandé donc à la REGIDESO de revoir sa décision car quitter ce lieu serait blocage à leur épanouissement commercial dans une conjoncture compliquée au pays.

Les cadres de la REGIDESO maintiennent leur décision et ont commencé à sensibiliser les vendeurs au déguerpissement depuis deux semaines.


En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Catégories : Economie

Victoire BITULU

Victoire BITULU

Gradué en français et langues africaines ,expert en sciences de l'éducation de l'enfant,Journaliste animateur, depuis 2014, présentateur de journaux français et kiswahili, passionné en montage de son.