Placé sous le thème : « Eucharistie et famille », le 3è Congrès Eucharistique national de la République Démocratique du Congo s’est clôturé ce dimanche 11 juin 2023.
Ce sont les délégations des 48 diocèses du pays et d’ailleurs qui ont effectué le déplacement vers la capitale cuprifère où le congrès s’est tenu du 4 au 11 juin. Ouvert à la cathédrale Saints Pierre et Paul par Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani et clôturé ce 11 juin au stade TP Mazembe, ce congrès s’est tenu enfin, 43 ans après celui deuxième en RDC.

La messe de clôture a été dite par le cardinal Louis Antonio Tagle, préfet du dicastère pour l’évangélisation des peuples et représentant du Pape François, qui a présidé cette messe en la Fête-Dieu du Très Saint-Sacrement.

Des délégués, des fidèles, des prêtres, consacrés et laïcs de la RDC et ceux d’autres pays ont baigné les rues de Lubumbashi dans une ambiance propre à la discipline catholique, laquelle ambiance s’est finalement refermée ce dimanche 11 juin devant une nuée de fidèles au stade TP Mazembe.
Dans son homélie, le cardinal Tage a entre autres rappelé le fait que “Saint Paul dans sa première lettre aux Corinthiens dit comment la famille humaine naît de l’Eucharistie pour construire une communauté et une famille dans une communion sincère d’une famille en Jésus Christ symbolisée par Jésus dans l’Eucharistie”

Dans une RDC confrontée à des multiples défis dont les problèmes d’instabilité et des conflits à l’Est et à l’Ouest du pays, particulièrement dans la région du Kwamouth, Mgr Richard Kazadi Kamba, évêque de Kolwezi et secrétaire exécutif de ce Congrès eucharistique, avait souligné les attentes de ce rassemblement par les congolais, dont la paix et la fraternité; l’épiscopat du Congo espère donc, après ce Congrès, voir la paix s’installer de nouveau. «L’Eucharistie est le sacrement de la communion et de la fraternité universelle», a signifié le Monseigneur.

Tout congrès eucharistique «a pour objectif de raviver la dévotion eucharistique des chrétiens et leur montrer la centralité de l’Eucharistie dans la vie chrétienne et dans la mission de l’Eglise », a indiqué Mgr Kazadi.

Évoquant l’angle de la paix en RDC, les évêques entendent souligner la dimension missionnaire de l’Eucharistie, car ceux qui participent à la table du Seigneur sont appelés à être «les apôtres et les missionnaires de cette communion» qu’ils professent dans la célébration eucharistique. “Nous sommes de la famille du Christ et chacun dans sa communauté, se doit de devenir un vibrant instrument de paix” a-t-il insisté.


En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Catégories : Religion

Serges Magne KASANGU

Serges Magne KASANGU

Professionnel des médias, expert en rédaction web et communication multidimensionnelle.