Le test national de sélection, d’orientation scolaire et professionnelle (Tenasosp) a été lancé ce jeudi 15 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national, en République Démocratique du Congo.

À Lubumbashi, le chef-lieu de la province éducationnelle du Haut-Katanga 1, le Proved Joseph Mwinkeu Tshiend, l’IPP Nicolas Nyange se sont activés pour la mise en œuvre et la passation des épreuves dans la quiétude et la rigueur dans tous et chaque centres.

Soucieux du bon déroulement de cette épreuve certificative dans sa juridiction, monsieur Joseph Mwinkeu Tshiend, directeur provincial de l’epst Haut-Katanga1, n’a cessé de rappeler à tous les membres du comité provincial du Tenasosp, qu’il comptait entièrement sur eux, pour que cette session se passe dans le calme absolu. En vue d’harmoniser les vues et fixer les attentes, l’autorité éducationnelle a averti et conscientisé sur l’éradication stricte des antivaleurs qui constituent selon lui un blocage majeur dans l’évolution dans le niveau scolaire. Il a appelé aux surveillants et chefs de centre de ne pas céder aux tentations de se compromettre.

« Nous vous invitons vraiment à nous mettre ensemble, dans une unicité d’esprit, pour que nous réussissions à superviser cet examen qui est à sa deuxième édition. Nous devons apporter chacun sa pierre de contribution à la construction de notre système éducatif et à son évaluation. Veillons à ce qu’il n’y ait aucun cas d’antivaleurs dans les centres de passation de cette épreuve. » S’est-il exprimé.

Par ailleurs, rappelons que le Tenasosp a été institué par l’arrêté ministériel n°005/2022 du 13 janvier 2022 conformément à la Loi-cadre n° 14/004 du 11 février 2014 de l’enseignement national, spécialement en ses articles 10, 145, 185,186 et 193. Ce test national a pour objectif, sanctionner la fin du cycle terminal de l’éducation de base, dégager le profil psychologique de l’élève, orienter l’élève selon ses aptitudes, ses goûts et ses intérêts vers le type d’enseignement organisé aux humanités et ou au cycle court professionnel.

De plus, précisons que les élèves qui seront sélectionnés sont ceux qui, après avoir subi le test des acquis scolaires, vont être certifiés c’est-à-dire obtenir les brevets qui sanctionnent la fin de leurs études de l’éducation de base.

La deuxième partie du Tenasosp, consiste à l’utilisation des tests psychotechniques, notamment, les tests d’intelligence, d’intérêt, de personnalité et d’aptitude qui vont permettre de dégager le profil psychologique de l’élève et de l’orienter vers une option correspondant ses aptitudes.
le processus d’orientation des élèves sont notamment « les points scolaires, les résultats au TENASOSP et les résultats au test psychotechnique qui permettront de se prononcer sur les avis d’orientation d’élèves.


En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Serges Magne KASANGU

Serges Magne KASANGU

Professionnel des médias, expert en rédaction web et communication multidimensionnelle.