La nuit de samedi à ce dimanche 04 Juin, a sans doute été la plus longue à Bukavu dans la province du sud Kivu. Un incendie féroce a réduit en cendres plusieurs maisons sur l’avenue Camp Zaïre, quartier Nkafu, dans la commune de Kadutu. Plusieurs familles sans assistance passent actuellement la nuit à la belle étoile.

Sur place, des hommes, femmes, jeunes et enfants ne savent pas quelle direction prendre face à cet incendie qui calcine leurs maisons sans secours.

Pour le moment, certains jeunes du quartier et des personnes de bonne volonté se mobilisent pour essayer d’éteindre le feu avec des moyens de fortune.

La société civile de Kadutu dresse un bilan de plus de mille maisons calcinées et l’origine du feu n’est toujours pas connue.

aucune perte en vies humaines n’est signalée mais seulement quelques blessés qui seraient déjà conduits dans des structures sanitaires.

Le président de la société civile de Kadutu, Hypocrate Marume, déclare que les dégâts matériels de cet incident sont énormes :

« C’est plus de mille maisons maintenant en termes d’estimation, et on peut être a plus de trois mille victimes qui ont vu leurs maisons partir en fumée en tout cas, ils n’ont rien sauvé comme biens ou autres. On a aussi des blessés qui sont actuellement admis dans une structure sanitaire. L’origine du feu, jusque-là, n’est pas connue », a-t-il indiqué.

Les témoignages des habitants renseignent que le feu dont l’origine n’est toujours pas connue serait parti d’une maison avant de s’étendre progressivement à d’autres.

« Mais dans la routine comme les maisons sont entassées les unes aux autres, et nous sommes dans la saison sèche, le feu, selon les informations reçues, a rebondi d’une maison et puis qui a pu contaminer d’autres maisons, ça doit être un brasero qui est à l’origine de ce feu », a expliqué Hippocrate Marume de la société civile

Selon lui, la progression du feu a été stoppée par des jeunes du quartier avec des moyens du bord.

En tout cas, c’est une catastrophe du jamais vu, parce que ce n’est même pas resté dans la même avenue mais c’est répandu sur une autre avenue du côté de l’avenue Murundu ou grâce à l’intervention de la jeunesse la propagation du feu a pu être stoppée.

Le président de la société civile a fait savoir que ce n’est pas pour la première fois que l’incendie se déclare à Bukavu, et les moyens anti-incendiaires locaux sont moins équipés pour faire face de manière efficace et il lance un SOS en faveur des sinistrés.


En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.