Nous sommes à sa deuxième année sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, au Tanganyika 2, le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnel (TENASOSP) attend 23855 candidats dont 15 981 garçons et 7 874 filles répartis dans 89 repartis à travers 11 Sous-Divisions.
Le représentant du Ministre National de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Directeur Provincial Monsieur Luc Gbaweza KABANGO a appelé les intervenants aux centres de TENASOSP de sa juridiction de mieux mettre en place leurs expertises pendant cette activité de deux jours et de rejeter toute forme de distraction pendant l’exécution de leur mission.
Quand à l’équipe des intervenants aux centres, la parfaite réussite de cette évaluation certificative dépend bien sûr de vos expertises que vous êtes appelés de mettre en place depuis le jour de l’ouverture de centre jusqu’à la fin de deux journées prévues pour ces épreuves … Ainsi donc le rôle psychotechnique que vous devez jouer à cette occasion s’avère très déterminant et non négligeable. Ne cédez pas surtout à la distraction moins encore à l’erreur. En cette période où nous veillons rigoureusement sur le respect des instructions.
Connu par sa rigueur dans les directives administratives et son combat indéfectible à la guerre contre les antivaleurs amorcée par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi et Martelé jour après jour par Son Excellence Ministre de l’EPST, Le Professeur Maître Tony Mwaba Kazadi ; le Directeur Provincial a tiré les oreilles des préfets des études de se désolidariser de tout mouvement d’antivaleurs :
Nous attirons l’attention de chefs d’établissements qui ne jurent que par les antivaleurs comme vache à lait, de s’en débarrasser sous peine de subir la rigueur de la loi et des instructions
Soucieux à l’application strict des textes légaux, le Directeur Provincial Tanganyika 2 a mis l’accent sur l’importance des inspecteurs Chef de centre dans l’application de l’arrêté du Gouverneur de la Province du Tanganyika fixant le prix de passation de Tenasosp. Il a rappelé que les Chefs de centres avaient pour mission de veiller au respect de cet arrêté, et qu’ils devaient prendre des mesures disciplinaires en cas de fraudes avérées
Les Chefs de centres veilleront au respect de l’arrêté du Gouverneur et de par leur qualité d’inspecteurs, n’hésiteront pas un seul instant de prendre de sanctions en cas d’éventuelles fragrances attestées
Il convient de souligner que l’ENAFEP 2023 a suscité des réactions vives sur les réseaux sociaux dans cette province éducationnelle, avec un cas d’antivaleur signalé dans la sous-division de Ankoro 2 à Kizyuki, faisant actuellement l’objet d’une enquête par la rédaction de gmtinfos.net. La réussite de TENASOSP dépend de la rigueur et de l’intégrité de tous les intervenants impliqués, et il est essentiel que chacun remplisse son rôle avec professionnalisme et engagement selon le conseils de Monsieur le Directeur Provincial de l’EPST.
En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.