De retour à Kalemie, Julie NGUNGWA MWAYUMA a eu droit à un accueil chaleureux par une forte mobilisation de la population ce dimanche 23 juillet à Kalemie qui s’est clôturé en festivités en l’honneur de son rétablissement à la tête de la province. Son tout premier discours, depuis longtemps, ce week-end a été axé sur l’Unité, le Développement et la Pacification de la province du Tanganyika.
En outre, le retour de la Gouverneur Julie NGUNGWA MWAYUMA dans son fief est un événement qui était très attendu par la population de Kalemie. Il y a un peu plus de six mois, une motion visait sa chute, et c’est en victorieux leader qu’elle a regagné Kalemie.
Devant une foule bien remplie et qui attendait impatiemment de la revoir, Julie NGUNGWA MWAYUMA a choisi son premier discours pour insister sur la Cohabitation Pacifique, le Développement et l’Unité, ce qui, pour elle, constituent le trépied d’équilibre pour le décollage effectif de la province du Tanganyika.
Le Gouverneur a réaffirmé son engagement à lutter contre l’insécurité et à renforcer les forces de l’ordre dans leur mission de protection des citoyens. Celle qui a été victorieusement réhabilité par la cour constitutionnelle a appelé, par ailleurs, la population à collaborer avec les autorités pour garantir la paix et la sécurité dans la province.
Les projets de développement annoncés par la Gouverneur suscitent de grands espoirs chez la population, qui voit en cette nouvelle ère une opportunité de progrès pour la province.
La Gouverneur dit revenir pour poursuivre son engagement et à travailler sans relâche pour concrétiser ses projets de développement, et dit compter sur le soutien indéfectible de toute la population en qui elle n’a jamais perdu foi :
<< Je reviens pour le développement de la province. Evitons des querelles qui stoppent le développement de la province, c’est ne pas le moment de nous chamailler, préparons les élections >> a déclaré JULIE NGUNGWA.
C’est le moment pour que tous les partis de l’UNION SACRÉE se retrouvent sur une même table pour accompagner la Gouverneure, car cette dernière reste Gouverneure de tous les partis politiques, a déclaré KINEME KATOMBE, membre cadre d’un parti de l’UNION SACRÉE, après l’adresse de la Gouverneure à sa province
Enfin l’exécutif provincial s’est dirigée au stade Joseph kabila où s’est joué la finale de football entre TP CORBEAU de Kalemie et KILIBA d’Uvira à l’issue de cette rencontre l’équipe de Kalemie a été sacrée championne du tournoi du 30 juin parrainé par le numéro 1 de la province.
Le Gouverneur, Julie NGUNGWA MWAYUMA a remis le trophée et les médailles aux joueurs de l’équipe gagnante. Elle a félicité les deux équipes pour leur fair-play et leur engagement lors de cette compétition sportive.
Cette finale du tournoi de football du 30 juin a été l’occasion pour elle de valoriser le sport et d’encourager la jeunesse.
Plus d’une personne à Kalemie est convaincue que son retour marque une nouvelle étape dans la Gouvernance de la province et promet des initiatives dynamiques pour l’amélioration des conditions de vie des habitants.
En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.