Par son Communiqué de Presse N°033/CENI/2023, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance des candidats indépendants et des partis et regroupements politiques que les opérations de dépôt et de traitement des candidatures pour l’élection des députés nationaux se clôturent ce samedi 15 juillet 2023, conformément au calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022.
Cependant, il est constaté que certains BRTC n’ont pas enregistré de dossiers de candidature à la date de clôture.
Soucieuse d’assurer l’inclusivité du processus électoral en cours et de garantir l’équité de traitement des candidats, la CENI a décidé de proroger de 7 jours, soit du 16 au 23 juillet 2023, la période de dépôt des candidatures.
Cette décision a été prise suite à de nombreuses demandes émanant des différentes parties prenantes, qui ont souligné des difficultés logistiques et administratives rencontrées dans leur processus de candidature.
La CENI tient à rappeler aux candidats et aux partis politiques concernés que cette prorogation est une opportunité exceptionnelle qui leur est offerte pour finaliser leur dossier de candidature et le déposer dans les délais fixés.
Les bureaux régionaux, territoriaux et communaux de la CENI resteront donc ouverts pendant cette période additionnelle afin de recevoir les dossiers de candidature et de les traiter conformément aux procédures électorales en vigueur.
Il est important de souligner que cette décision ne remet pas en cause la date de l’élection des députés nationaux, qui reste fixée au 23 décembre 2023.
La CENI réaffirme son engagement à garantir des élections transparentes, 7 et crédibles, et invite tous les acteurs politiques à respecter les règles et procédures électorales en vigueur.
Fait à Kinshasa, le 15 juillet 2023
Pour la CENI
Le Rapporteur
Patricia NSEYA MULELA
En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.