Confrontée à une crise institutionnelle de plusieurs mois, la province du Tanganyika vient de recevoir une délégation des sénateurs dirigée par Jean BAKOMITO GAMBU, dont l’unique mission est de trouver une solution à la crise qui a fait rater son décollage à la province du Tanganyika.
Cette délégation procédera par la réunion des députés provinciaux autour d’une même table afin de discuter sur les voies et moyens d’en finir avec cette crise qui paralyse la province, paralysie qui a atteint son paroxysme suite à la motion de défiance contre la gouverneure Julie NGUNGWA, laquelle motion a divisé les représentants du peuple en deux camps.
Cette délégation des sénateurs entend donc remettre les députés dans un même esprit pour travailler en symbiose.
Cette délégation apportera-t-elle la solution dont la population de la province attend ?
Quelques analistes indépendants de la province du Tanganyika, affirment que la population espère le retour à l’acalmie et le décollage effectif de la province qui rate depuis 2015 lors du démembrement.
Ces analystes indépendants estiment que cette délégation pourra résoudre le problème si elle reste fidèle au principe de neutralité et si sa mission est objective.
Mais si déjà à partir de la composition de la délégation, le constat de neutralité est biaisé, penchant sur la partialité et le sectarisme, le résultat laissera à désirer et au détriment de la population.
Cette population dit saluer l’arrivée de cette délégation, mais sans surprise.
L’ arrivée d’une délégation des sénateurs n’est pas la première dans la province, l’on se souviendra de la plus récente qui était conduite par le sénateur Charles Okoto, malheureusement le résultat était contre la population avec le départ forcé du Gouverneur Zoé KABILA MWANZAMBALA d’heureuses mémoires.
La délégation avait joué aux chasseurs des sorciers oubliant le bien fondé de sa mission qui exigeait impartialité et objectivité.
Cette délégation de Jean BAKOMITO ne devra pas résoudre seulement le problème mais d’en creuser la causalité ayant fait rater le décollage de la province depuis son démembrement en octobre 2015. Cela permettra à la province d’augurer un nouvel élan de sa reconstruction totale par ses filles et fils.
L’arrivée de cette délégation de sénateurs est donc perçue comme un espoir pour le retour à la normalité dans la province du Tanganyika. Les députés provinciaux doivent maintenant mettre de côté leurs divergences et leurs intérêts personnels et travailler en symbiose pour trouver une solution à cette crise. Il en va de l’avenir de la province et du bien-être de sa population.
La population du Tanganyika reste cependant prudente quant à l’issue de cette situation, et reste contre les interventions de poudre aux yeux.
En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.