Il fallait du temps et de l’espace pour qu’enfin triomphe la vérité; la seule et l’unique vérité qui libère est désormais connue.
La vérité qui reduit au silence les vagues de plusieurs versions, les versions qui n’auront duré que le temps de leur propre agitation impétueuse.

En effet, la Cour Constitutionnelle, le seul arbitre légitime de la Nation, vient de trancher, et de faire halte aux hémorragies dévergondées de radio trottoir qui se prononçaient à tout vent dans des prophéties de sombres nuages.

En gros, 14 dossiers ont été alignés à la plénière de la haute cour du pays ce dont celui de la déchéance du Gouverneur de la province du Tanganyika.

Le président de la cour constitutionnelle,
Dieudonné Kamuleta Badibanga, a renseigné sur la nullité de la motion de défiance introduite le 08 Mai 2023, a déclaré par la même occasion, la habilitation complète de Julie Ngungwa Mwayuma dans ses fonctions <<
La cour constitutionnelle siégeant en matière de contrôle de constitutionnalité, après avoir entendu le procureur général en son avis s’est déclarée compétente, et dit juger la recevabilité de la requête introduite par Madame Julie Ngungwa Mwayuma et la déclare fondée. La cour constitutionnelle declare aussi inconstitutionnelle et par conséquent nulle la motion de défiance adoptée en Mai, ayant conduit à la d’échéance de la Gouverneur Julie Ngungwa Mwayuma et la réhabilite dans ses fonctions ” a déclaré monsieur Dieudonné KAMULETA BADIBANGA.

En effet, au cours de sa séance plénière de ce mardi 04 Juillet 2023, la Cour Constitutionnelle a statué sur le recours introduit par Madame Julie NGUNGWA MWAYUMA après une tentative de sa déchéance actée de façon opaque lors d’une plénière présidée par l’honorable Vincent KIBOMBO, speaker de l’organe délibérant provincial en date du 08 Mai 2023.

Plus de 40 jours se sont écoulés sans que le sort de la gestion actuelle de la province du Tanganyika ne soit connue. Plus de 40 jours au cours desquels, toutes les voix possibles et impossibles se sont invitées dans un débat où même ceux qui n’avaient aucune maîtrise de la matière, se sont créés un angle de discussion pour essayer de discréditer la détermination à toute épreuve de la première dame à la tête du TANGANYIKA.
Les versions et allégations face auxquelles Julie NGUNGWA MWAYUMA a préféré répondre par l’attitude la plus puissante des armées : le Silence.
Dans son calme habituel, elle a préféré se concentrer sur les véritables enjeux de la province qui attend urgemment à décoller.

Tournée vers ce qui compte vraiment pour la province, et en dépit du procès-verbal de sa déchéance, Madame Julie NGUNGWA MWAYUMA n’a cessé d’engager la province dans des grandes messes nationales et internationales, activités menées simultanément par son adjoint qui assurait son intérim mais avec un pouvoir limité aux actions administratives seulement, les finances étant encore sous l’autorité de Madame Julie NGUNGWA MWAYUMA.

Aligné en début d’après-midi, les huit Juges ayant siégé ce jeudi 04 Juillet ont tous voté à l’unanimité en faveur de la cause de Madame Julie NGUNGWA MWAYUMA qui est donc rétablie dans ses fonctions de Gouverneur de la province du Tanganyika et dont le prononcé est attendu à l’audience du Mardi étant donné que vendredi et samedi sont fériés à la cour constitutionnelle.

C’en est donc fini. Julie NGUNGWA MWAYUMA revient dans ses fonctions, orientée et fixée sur l’objectif de son mandat, et déterminée à ce que son savoir-faire et sa bonne volonté puisse profiter amplement à sa chère province du Tanganyika.

Julie NGUNGWA MWAYUMA revient dans ses fonctions de Gouverneur et pourra regagner son fief du travail probablement la fin de la semaine prochaine.

A peine terminer la journée de ce mardi 04 juillet qui était plus chargée, le Président de la Cour Constitutionnelle a reçu en audience Madame le Gouverneur Julie NGUNGWA MWAYUMA pour lui féliciter de sa victoire judiciaire.

Mathias Makolovera


En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Faustin MASUKU

Faustin MASUKU

Ingénieur en Informatique, il est Développeur Web et Webmaster des plusieurs sites internet grâce à son expérience professionnelle et sa formation académique.