Après la commémoration de la fête de l’indépendance pour la République Démocratique du Congo, le 30 Juin, le 01 Juillet est marqué par une double célébration de l’indépendance, à la fois au Rwanda et en République du Burundi.
Si ces dates sont aussi proches, c’est parce que la RDC, le Burundi et le Rwanda entretiennent un lien étroit, à la fois historique et politique en plus d’être des voisins géographiques.
La Belgique colonise la République Démocratique du Congo, mais aussi le Rwanda et le Burundi après avoir hérité Ces deux dernières colonies allemandes.
Après la Seconde Guerre mondiale, le Ruanda-Urundi est un territoire sous tutelle le l’Organisation des Nations Unies (ONU), et dont l’administration est confiée à la Belgique. C’est le 1er juillet 1962 que la Belgique accorde l’indépendance au Rwanda et au Burundi.
En effet, destin du Rwanda et le Burundi a été lié depuis la naissance de l’Empire colonial allemand, né après l’unification de l’Allemagne en 1871. Pendant la Première Guerre mondiale, des troupes belges pénètrent dans cette région et, au sortir de la guerre, lors de la conférence de Versailles (1919) la Belgique se voit octroyer un mandat sur ce que les Allemands appellent alors la province du Ruanda-Urundi. Ce mandat belge sera renouvelé par la Société des Nations en 1923.
Après la Seconde Guerre mondiale, le Ruanda-Urundi est un territoire sous tutelle le l’Organisation des Nations Unies (ONU), et dont l’administration est confiée à la Belgique. C’est le 1er juillet 1962 que la Belgique accorde l’indépendance au Rwanda et au Burundi.
Les Rwandais sont à jamais marqués par le génocide de 1994. Le 9 avril de cette année, l’avion du président Juvénal Habyarimana est abattu, cet assassinat est le point de départ d’un génocide sanglant faisant des victimes qui se comptaient par fosses communes.
Cet incident sera le début des manœuvres maladroites et peu diplomatiques dans le gouvernement rwandais.
Le Rwanda, dès lors, connaît des relations tumultueuses avec la plupart de ses voisins : Ouganda, Burundi, mais surtout avec la République démocratique du Congo (RDC), où plus d’un million de Rwandais hutus ont fui après 1994.
Kinshasa démontre régulièrement que le Rwanda déploie des troupes et soutient des groupes armés dans l’est du pays.
Les relations s’étaient apaisées depuis 2019, mais un regain d’activité du groupe armé M23 a ravivé les tensions ces dernières mois.
Le gouvernement rwandais est régulièrement accusé par les organisations de défense des droits de l’homme de dérive autoritaire, écrasant toute dissidence politique. Paul Kagame est président depuis 2000, alors que son pays célèbre ses 61 ans d’indépendance
En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.