20 September 2024
Temps de lecture :1 Minute, 47 Seconde

Mobilisés comme un seul homme, ces habitants de plusieurs quartiers de la ville s’insurgent contre l’augmentation significative de leurs factures d’électricité pour les mois de Mai et Juin.

Certains foyers ont vu leurs factures passer de 21 000 à 28 000 francs congolais voir même au-delà et sans justification valable, même quand le service de la SNEL demeure défaillant dans plusieurs quartiers, comme l’indiquent ces abonnés de la SNEL.

Cette flambée de tarification a suscité de vives critiques de la part des habitants de la ville, qui exigent à la SNEL de baisser ses chiffres.

Pour le mois de Juin, certains ménages qui payaient environ 45 000 francs congolais doivent désormais débourser environ 55 000 francs congolais pour couvrir leurs charges en électricité.

La Snel, la société nationale d’électricité, pour sa part justifie cette augmentation en évoquant la mise en application d’un arrêté du ministère de l’Economie nationale qui fixe les nouveaux tarifs de vente d’énergie.
Cet arrêté fait suite à une concertation entre les experts du ministère et de la SNEL au sujet de la structure des prix de l’électricité.

Les habitants de Kalemie critiquent non seulement le fait que les nouveaux tarifs ne sont pas abordables pour le Congolais moyen, mais encore le manque d’amélioration des services fournis.
Ils mentionnent par ailleurs, les coupures intempestives d’électricité, les délestages et les privations prolongées et injustifiées de courant. Certains abonnés sont d’autant plus mécontents de cette augmentation des tarifs alors que leur pouvoir d’achat a encore diminué ces derniers mois.

Notins que cette hausse des tarifs de l’électricité impacte directement le quotidien des habitants de Kalemie qui utilise l’électricité notamment pour la cuisson, l’éclairage ou les appareils électroménagers.
Les augmentations répétées des factures rendent la situation financière encore plus difficile pour les ménages déjà fragilisés par la baisse de leur pouvoir d’achat.

Face à cette situation, les habitants de Kalemie espèrent obtenir des réponses concrètes de la part des autorités compétentes. Ils souhaitent que des mesures draconiennes soient prises pour améliorer la qualité et la continuité de l’approvisionnement en électricité tout en rendant les tarifs plus abordables pour l’ensemble de la population.

VICTOIRE BITULU

happy Les habitants de Kalemie, chef lieu de la province du Tanganyika, sont montés au créneau pour exprimer leur ras le bol face à surfacturation délectricité fournie par la SNEL.
Happy
0
sad Les habitants de Kalemie, chef lieu de la province du Tanganyika, sont montés au créneau pour exprimer leur ras le bol face à surfacturation délectricité fournie par la SNEL.
Sad
0
excited Les habitants de Kalemie, chef lieu de la province du Tanganyika, sont montés au créneau pour exprimer leur ras le bol face à surfacturation délectricité fournie par la SNEL.
Excited
0
sleepy Les habitants de Kalemie, chef lieu de la province du Tanganyika, sont montés au créneau pour exprimer leur ras le bol face à surfacturation délectricité fournie par la SNEL.
Sleepy
0
angry Les habitants de Kalemie, chef lieu de la province du Tanganyika, sont montés au créneau pour exprimer leur ras le bol face à surfacturation délectricité fournie par la SNEL.
Angry
0
surprise Les habitants de Kalemie, chef lieu de la province du Tanganyika, sont montés au créneau pour exprimer leur ras le bol face à surfacturation délectricité fournie par la SNEL.
Surprise
0
Envoyez l'article aux amis et connaissances

En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Previous post Les habitants de la province du Tanganyika ont désormais une occasion par excellence d’exprimer leur point de vues sur la gestion de la chose publique, et de faire porter leurs opinions directement sur la table des décideurs.
UDPS, Soutien à Julie NGUNGWA, Gouverneur de la Province du Tanganyika Next post TANGANYIKA : UDPS-Kalemie , des querelles intestines qui exposent la réputation du parti