Alors qu’elle court encore son tour d’exaspération, la mort de Chérubin OKENDE n’a pas encore fini de délier les langues et libérer les esprits qui explosent en plusieurs opinions.
La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) n’a pas trop attendu pour sortir du silence et revenir à la charge de cette tragédie en actualité d’un assassinat aux circonstances floues.
En effet, dans un communiqué signé par le président de cette assemblée catholique, Marcel UTEMBI TAPA, et dont une copie a été transmise à gmtinfos.net, on peut lire que la CENCO condamne sans réserve ce meurtre ignominieux et crapuleux de l’opposant politique.
Tout en présentant de sincères condoléances à la famille de l’illustre disparu, la CENCO la rassure de ses ferventes prières afin que Dieu accorde miséricorde et repos éternel à son fils.
Par ailleurs, la CENCO pense sérieusement que cet acte qu’elle qualifie clairement de “crime intolérable et inadmissible” risquerait d’entraver le climat politique à la veille des élections générales.
Cette assemblée des évêques catholiques exprime son inquiétude de ce que cet assassinat, lâche et odieux, qui rappelle les circonstances de celui de l’activiste de droits de l’homme Floribert CHEBEYA puisse entraîner de sombres événements, en agitation de part et d’autre.
La CENCO en appel donc aux autorités congolaises, garantes de la cohésion nationale et de la sécurité des citoyens et de leurs biens, de faire la lumière sur ce crime sauvage et sanglant afin que justice soit rendue ; peut-on lire dans ce communiqué signé et publié ce 13 Juillet 2023 qu’on peut aussi lire sur leur site web officiel cenco.org.
En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.