L’inspecteur général adjoint en charge de l’administration et logistique des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le général Konga, a lancé une opération de contrôle physique des éléments de l’armée nationale dans la province du Nord-Kivu. Dès le 12 juillet 2023, à partir de Goma, cette opération s’étendra sur une période d’un mois.
Pour donner l’exemple, le premier jour de cette activité, le lieutenant général Ndima Constant, gouverneur de la province du Nord-Kivu et commandant des opérations militaires des FARDC dans cette région, a également été soumis à cet exercice d’identification.
Le général major Konga a souligné devant la presse l’importance de ce contrôle personnel des militaires. “Nous devons maîtriser les effectifs grâce à ce nouveau système technique, doté de nouveaux équipements modernes qui nous permettront d’identifier nos hommes, dans l’intérêt de tous”, a-t-il déclaré.
Dans son discours, le général Konga a également répondu aux réclamations de certains soldats concernant le non-paiement de leurs salaires. Selon lui, la responsabilité ne lui incombe pas, mais plutôt à l’absence d’identification de certains militaires. “Il y a trop de rumeurs. Les gens disent que l’argent est bloqué par l’inspecteur général, mais ce n’est pas le cas. Nous faisons simplement rapport des personnes que nous avons identifiées. Si nous ne vous avons pas vu, nous ne vous avons pas vu”, a-t-il expliqué.
Il a donc appelé tous les militaires en uniforme, y compris ceux qui se trouvent sur les lignes de front, à comprendre l’importance de figurer dans la base de données. En effet, cette opération de contrôle vise à garantir une meilleure gestion des effectifs au sein des FARDC, ainsi qu’à assurer que les soldats soient correctement rémunérés pour leur service.
En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.