Ouverture, ce 10 Août 2023 à Kalemie, d’un atelier de mise à niveau et l’installation d’une commission permanente d’instruction des cahiers des charges de responsabilité sociétale de la province, dans le cadre de l’exploitation minière.

Placé sous le haut patronage de Gouverneure de la province du Tanganyika, c’est justement l’autorité provinciale, Julie NGUNGWA MWAYUMA qui a donné le Go de ces assises de quatre jours qui se tiennent à l’hôtel Tcham dans le chef-lieu de la province du Tanganyika, Kalemie.

A noter que cet atelier est organisé par le ministère provincial des mines et facilité par les experts du programme gouvernance des industries extractives du centre carter. Le dit atelier rassemble les acteurs intervenants dans l’instruction des cahiers de charge de la responsabilité sociétale dans la province du Tanganyika, entre autres le gouvernement provincial, la Société civile, l’Administration publique et les entreprises minières.

L’objectif majeur de ces travaux est de promouvoir le développement communautaire des zones minières, de cette commission qui sera mise en place.

Prenant la parole, après le mot de circonstance du Ministre provincial des mines, Madame Julie NGUNGWA MWAYUMA a fait savoir clairement qu’elle attend des résultats concrets et demande aux détenteurs des carrières minières permanentes et des permis d’exploitation minière de parler le même langage qu’elle, afin de placer le développement communautaire des zones d’exploitation minière au centre des priorités.

Atelier des travaux sur l'exploitation minière dans le Tanganyika ; Julie NGUNGWA MWAYUMA attent voir le développement communautaire des zones d'extraction

Soucieux de mettre le développement communautaire des zones en avant plan, le Gouverneur a, également, demandé strictement aux exploitants miniers de souscrire et signer des cahiers de charges avec les communautés locales pour une harmonie sociale.

Dhanis RUKAN, représentant du responsable de centre CARTER précise que le développement communautaire de base surtout celui des zones d’exploitation minière reste une priorité pour le centre CARTER qui tient à accompagner ces communautés dans la défense de leurs droits et du droit de la République Démocratique du Congo.

United Cominiere SA, une filiale de Tatanlex est la première société minière qui va mettre en pratique l’ellaboration du cahier des charges pour le développement communautaire dans la région du TANGANYIKA. Cette filiale était représentée par une forte délégation composée de Hervé KITOLO, Directeur des ressources humaines, Serges BANZE, Directeur administratif et financier, Florent MUSHA Coordinateur de développement communautaire et Robert MUYELA KITUNKA Directeur Général adjoint.

Notons que de ces assises, l’important pour Madame le Gouverneur reste de bénéficier au maximum les communautés de zones d’exploitation minière dans le développement effectif de leurs milieux.


En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.