Q/ Monsieur Saidi BILALI, bonjour !
Vous êtes secrétaire exécutif provincial de la CENI Tanganyika, dites-nous quels sont les délais prévus initialement pour la clôture des dépôts des candidatures. Est-ce qu’il existe un rapport particulier avec cette date ?
R/ Bonjour monsieur le journaliste, merci beaucoup pour la question.
Le calendrier publié par la CENI le 26 Novembre 2022 avait déjà fixé la réception des candidatures allant du 03 au 22 Août 2023.
Comme vous le savez, il a été décidé par les bureaux de la CENI de proroger le délai initial de cinq jours. Donc, cette fois-là nous continuons jusqu’au 27 Août 2023.
Et, après cette période de réception et de traitement des candidatures, généralement il est prévu 5 jours pour les retraits, ajout et substitution.
Ces cinq jours commencent donc du 28 Août jusqu’au 01 er Septembre 2023.
Après cette période il est prévu la publication des listes provisoires des candidats députés provinciaux et conseillers municipaux le 13 septembre 2023.
Q/ Quelles sont les raisons évoquées pour justifier les reports de la date de clôture de dépôt des candidatures ?
R/‘ La CENI organise les élections à l’intention de l’ensemble de la population congolaise et pour y arriver nous nous faisons accompagner par d’autres parties prenantes notamment les organisations politiques.
Nous avons non seulement constaté les difficultés de ces organisations politiques dans la constitution et dépôt des candidatures, mais aussi des difficultés liées à la logistique.
Certains responsables de ces organisations politiques sont à Kinshasa et y a certains formulaires qui doivent être signés ce niveau et être acheminés dans tous les bureaux de réception et de traitement de candidature (BRTC) à travers la république. Donc toutes ces difficultés ont fait que la CENI décide de proroger des cinq jours.’’
Q/ Monsieur le secrétaire, comment évaluez-vous la participation citoyenne lors des dernières élections législatives de 2018 par rapport aux dépôts des candidatures pour les prochaines élections provinciales et nationales ?
R/ Selon nos constats, il n’y aurait pas vraiment eu une forte participation citoyenne aux élections récentes.
Nous avons constaté et les statistiques l’attestent, cette fois-ci nous avons eu beaucoup de candidatures par rapport à 2018 et cela s’explique par la révision de la loi électorale décidée par les législateurs.
Il est disposé, dans cette loi que les regroupements et partis politiques qui n’auront pas aligné au moins 50% des candidats sur l’étendue de la république, ne verront pas leurs listes être retenues.
Cette mesure a motivé ces organisations politiques à aligner au tant des candidatures pour répondre à la logique de la loi. C’est l’une des raisons qui fait à ce qu’il y ait beaucoup des candidatures pour les élections qui seront organisées le 20 Décembre 2023.
Q/ Quelles sont les statistiques des candidatures féminines pour les élections provinciales et nationale ?
Il y a-t-il eu une augmentation ou une diminution par rapport aux élections précédentes ?
R/ Pour moi, il est trop tôt de donner les statistiques définitives, car nous sommes dans l’étape de réception de candidatures. Néanmoins, la loi révisée a encouragé le leadership féminin, il est disposé que les organisations politiques qui auront aligné beaucoup plus des femmes sur leurs listes au moins 50 % des femmes soient exemptées de cautionnement. De là, nous pouvons penser que l’engagement féminin pourra être élevé par rapport aux échéances de 2018.
Q/ Monsieur Saidi BILALI, vous êtes secrétaire exécutif de la CENI Tanganyika, dites-nous concrètement, quels sont les efforts entrepris par la CENI pour encourager les femmes à se porter candidates aux élections provinciales et nationales ? Que fait exactement la CENI, à son niveau ?
R/ Au-delà de ce que dispose la loi électorale, la CENI a toujours organisé des concertations avec les organisations féminines et aussi les partis et regroupements politiques pour le faire comprendre de nouvelles dispositions légales qui incitent ces derniers à aligner plus des femmes. Donc la CENI reste dans sa mission d’organiser des élections et de sensibiliser sur les processus électoraux, nous les encourageons plus à se mobiliser et à se lancer dans les activités politiques pour qu’elles soient alignées sur les listes électorales, parce qu’il s’agit pas seulement d’être ciblées pour être alignées afin que les partis et regroupements politique trouvent les privilèges d’être exempté des paiements de la caution mais il faut aussi que les femmes soient informées et formées pour affronter les adversaires électoraux.’
Q/ C’est toute la première fois qu’on entende parler des conseillers municipaux au Tanganyika quel sera leur rôle dans la ville ?
R/ Effectivement, c’est la première expérience et depuis que nous avions commencé le premier cycle électoral en 2006, il était prévu l’organisation des élections municipales et locales mais malheureusement n’avions pas toujours eu l’occasion d’organiser ces types des scrutins mais cette fois-ci la CENI est déterminée à organiser les élections l municipales dans les villes se trouvant au chef-lieu de province un conseil municipal c’est en quelque sorte un membre de l’organe délibérant au niveau communal. Son rôle est de contrôler l’exécutif au niveau de la commune, il contrôle le bourgmestre, les conseillers communaux qui seront élus au suffrage universel direct dans la commune ils vont élire à leur tour les bourgmestres.’’
Monsieur le secrétaire exécutif, Saidi BILALI, La radio GMT FM et son site d’information gmtinfos.net vous dit merci.
C’est à nous de vous remercier !
Victoire BITULU
En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.