La province du Tanganyika, en République démocratique du Congo, est actuellement confrontée à une épidémie de poliomyélite touchant les six territoires qui la composent. Selon les statistiques du ministère provincial de la santé, 174 cas ont été recensés, dont 164 pour l’année 2022 et 10 pour l’année 2023.

Face à cette situation préoccupante, le ministre national de la santé publique, de l’hygiène et de la prévention, Roger Kamba, a lancé le 11 août à Kalemie la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite. Cette campagne vise à vacciner tous les enfants de 0 à 5 ans dans le but d’éradiquer cette maladie dangereuse de la province.

Lors de la cérémonie de lancement, la gouverneure de province, Julie Ngungwa Mwayuma, s’est exprimée, déclarant sa préoccupation face à cette épidémie. Elle a souligné l’importance de cette campagne pour prévenir le handicap des enfants et a appelé la population à accueillir les équipes de vaccinateurs qui se rendront de porte à porte.

Ainsi donc, je nous invite tous à recevoir les vaccinateurs qui passeront de porte à porte ménage par ménage afin de faire vacciner nos enfants.

A-t-elle déclaré

De son côté, le ministre national a exhorté les parents à faire confiance au gouvernement congolais et à accepter la vaccination. Il a souligné que la protection des enfants était une priorité et a insisté sur le fait qu’il ne souhaitait en aucun cas voir des enfants infirmes pour le reste de leur vie.

En tant que Congolais, médecin et parent, il n’acceptera jamais de voir un enfant handicapé

A-t-il déclaré. Il a ainsi appelé toute la communauté à soutenir les enfants et à les aider à ne pas devenir handicapés.

Il est essentiel que la population du Tanganyika soutienne cette campagne de vaccination afin de protéger ses enfants et d’éradiquer la poliomyélite de la province. La vaccination est un moyen efficace et sûr de prévenir cette maladie grave et invalidante. Recevoir les vaccinateurs qui se rendront de porte à porte est un geste simple mais qui peut sauver des vies et préserver la santé de nos enfants. A-t-il conclu.


En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Victoire BITULU

Victoire BITULU

Gradué en français et langues africaines ,expert en sciences de l'éducation de l'enfant,Journaliste animateur, depuis 2014, présentateur de journaux français et kiswahili, passionné en montage de son.