Vendredi 04 Août 2023 à sa résidence privée, le Secrétaire Exécutif provincial de l’Union Sacrée de la nation pour la province du Tanganyika, Christian KITUNGWA MUTEBA était face à la presse locale pour mobiliser en faveur de la sortie officielle de cette plateforme politique soutenant la Vision du Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO prévue pour ce Samedi 05 Août 2023 au stade Joseph KABILA KABANGE de Kalemie .
Entouré par plusieurs fédéraux et inter fédéraux des différents Partis politiques de cette obédience présidentielle, Christian KITUNGWA a fixé l’opinion que l’union sacrée reste une et indivisible sur toute l’étendue de la République et c’est celle qui soutient le Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Dans ce point de presse qui s’est focalisé plus sur l’information et la sensibilisation, Christian KITUNGWA s’est dit inquiet d’entendre de la bouche du Maire de la Ville de Kalemie David MUKEBA MBOMBO cadre de l’UDPS dire qu’il n’y a pas d’Union Sacrée au Tanganyika, un motif d’interdire une manifestation pacifique bien préparée pour le soutien du Chef de l’Etat : ” Nous avons maintenu le samedi 05 Août une manifestation de soutien au Chef de l’Etat et à cela, nous avons informé le Maire de la ville dans le délai. C’étais très décevant d’entendre de sa bouche nous dire qu’il n’y a pas d’Union Sacrée au Tanganyika. Écoutant cela nous nous sommes personnellement déplacé, arrivé à la Mairie, nous voyons le Maire prendre la poudre d’escampette, Monsieur le Maire sortir par la petite porte de son bureau, nous avons simplement constaté qu’on est entrain de capitaliser les services de l’État au Tanganyika” a expliqué Christian KITUNGWA.
Poursuivant sa communication devant plusieurs journalistes de la place , le secrétaire Exécutif de l’Union sacrée au Tanganyika se dit en outre inquiets de voir une autorité urbaine de l’obédience du pouvoir, faciliter et sécuriser une manifestation politique d’un opposant camouflé dans un match amical de football et interdire une manifestation de soutien au Chef de l’Etat : ” Nous avons vu un opposant pas plus tard qu’hier,organiser une grande manifestation au stade, un match politique parce que nous avons vu des drapeaux de son parti Ensemble au stade Joseph Kabila, ils sont partis avec leurs militants, accueilli à l’aéroport avec pompe, encouragés par le Maire de la ville et ses services. La Mairie a sécurisé cette manifestation de l’aéroport, cortège jusqu’au stade” a-t-il fait constaté.
Sur ces entrefaites, Christian KITUNGWA MUTEBA en a appelé en une prise de responsabilité par chacun se disant ne pas comprendre cette attitude affichée par le patron de l’hôtel de Ville de Kalemie qu’il qualifie d’une opposition interne et demande au Maire de la ville de présenter ses excuses quant à ce.
Quant à la tenue de la manifestation malgré l’interdiction du Maire de la ville contenue dans un communiqué officiel publié dans la soirée de ce vendredi, le Secrétaire Exécutif provincial de la l’Union sacrée persiste et invite toute la population à se rendre au stade Joseph Kabila “(Ce qu’il nous a dit, Monsieur le Maire doit présenter ses excuses, apr conséquent, j’interpelle mon Grand frère,Cher aîné le Secrétaire Général Augustin KABUYA,comme vous êtes et vous et le Chef de l’Etat le symbole de la lutte de la démocratie dans cette République, nous allons résister et cette manifestation de demain samedi aura lieu au stade Joseph Kabila” a-t-il conclu.
En somme, le constat que réalise notre rédaction est que les violons ne s’accordent pas entre les partis qui forment cette majorité présidentielle sous ouvert de la plateforme Union Sacrée de la Nation . Le problème serait situé au niveau du leadership politique avec des querelles intestines pressenties dès l’aube de l’élection de Madame Julie NGUNGWA MWAYUMA comme Gouverneur de la province du Tanganyika.
C’est à partir de cette période que nous vivons un jeu de ping-pong entre militants du même Parti et par ricochet entre partis de la même famille politique (Union Sacrée de la Nation).
Notre rédaction s’interroge ,qui se bat contre qui? Un parti au pouvoir qui se fait combat contre lui-même, une famille politique qui se bat contre elle-même sans une moindre opposition extérieure, ce qui frise un manque d’organisation structurelle au sein de ce parti d’abord et au sein de cette plateforme qui, malheureusement profite au discrédit du pouvoir.
Pendant ce temps, la sensibilisation continue et l’interdiction de la manifestation fait l’actualité de toutes les internautes.
Rappelons tout de même que parallèlement à la sortie officielle initié une aile de l’union sacrée, l’autre aille a sollicité le même lieu , la même date pour une matinée politique aux mêmes heures , la Mairie en a interdit les deux et évoque le défaut de qualité des organisateurs .
La presse reste dans sa mission de la récolte d’information.
La Rédaction.
En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.