C’est précisément dans les villages de TCHEBEYA et KIFINGA, que ces flammes d’ampleur ont ravagé plus de 80 maisons le mardi 29 Août 2023. Les sources sur place renseignent à gmtinfos.net que cet incident aurait été causé par un feu de brousse déclenché par les peuples Twa qui cherchaient du gibier pendant que les habitants vaquaient à leurs occupations dans les champs.

Les conséquences de ce sinistre sont dramatiques : de nombreux champs et élevages ont été détruits, également une école et deux églises, plongeant les habitants dans la détresse.

En effet, plusieurs familles ont tout perdu dans cet incendie terrible et se retrouvent désormais sans abri, passant leurs nuits à la belle étoile. La situation est critique, notamment pour les enfants qui crient à la famine, anxieux quant à leur avenir. Face à cette détresse, les habitants du territoire de Kongolo appellent urgemment les autorités provinciales ainsi que les ONG humanitaires à leur venir en aide.

En cette saison de pluie, la situation risque de s’aggraver davantage. Les habitants craignent de voir leurs récoltes détruites et leurs conditions de vie encore plus précaires. Ils lancent donc un appel pressant aux autorités compétentes afin de tout mettre en œuvre pour éviter le pire. Les villageois espèrent également que les ONG humanitaires se mobiliseront rapidement pour apporter une assistance vitale à cette population désespérée.

Face à cette catastrophe, la solidarité et l’entraide sont plus que jamais nécessaires. Il est impératif que les autorités prennent des mesures urgentes pour venir en aide aux sinistrés et les soutenir dans leur lutte pour la survie. La situation est extrêmement préoccupante et chaque jour compte pour apporter une assistance nécessaire et redonner espoir à ces familles qui ont tout perdu.

“Il est primordial que chacun se mobilise, que ce soit au niveau local,  pour apporter une aide concrète à ces populations en détresse. La solidarité humaine ne connaît pas de frontières et il faut agir rapidement pour  soulager nos souffrances. A déclaré une maman rencontrée sur le lieu

 Les habitants demandent aux autorités provinciales ainsi qu’aux ONG humanitaires d’intervenir rapidement pour leur venir en aide et éviter une catastrophe encore plus grave.


En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Catégories : Actualités

Victoire BITULU

Victoire BITULU

Gradué en français et langues africaines ,expert en sciences de l'éducation de l'enfant,Journaliste animateur, depuis 2014, présentateur de journaux français et kiswahili, passionné en montage de son.