Depuis la semaine dernière, des mouvements de célébration de réussite au bac ont eu lieu à travers le pays. Certains estiment que ces résultats ont été publiés suite à des recours d’élèves ayant échoué lors de la première publication, réalisée par les sociétés de téléphonie mobile. Le ministère de l’EPST affirme quant à lui qu’il s’agit des résultats des écoles situées à l’étranger, ainsi que des filières du cycle court et du palmarès des lauréats.

Malgré les explications du ministère, la confusion persiste dans l’opinion publique. C’est pourquoi le député Willy Bolio a déposé une interpellation contre le ministre de l’EPST, estimant que celui-ci doit s’expliquer devant la représentation nationale plutôt que sur les réseaux sociaux ou à la télévision. Selon Willy Bolio, le ministre a commis “un suicide contre l’intelligence congolaise, on n’a jamais vu la double publication des résultats”, dit le député Willy Bolio, estimant que le ministre de l’EPST “distribue peut-être les diplômes de la campagne électorale” a décrié le député national sur le micro de nos confrère de la RTVS 1 et TopCongo FM.

Le député rappelle également que des inspecteurs avaient déjà dénoncé précédemment une intervention excessive du cabinet du ministre dans la correction de l’Examen d’État. Les conséquences de cette ingérence seraient désormais visibles.

Par ailleurs, Willy Bolio accuse Tony Mwaba d’avoir contraint les parents à payer certains frais liés aux Examens d’État et à la dissertation avant le 25 octobre. Il soupçonne cette démarche d’être une stratégie pour le ministre de renflouer ses finances et financer sa campagne électorale. En effet, Tony Mwaba est candidat député national à Lukunga.

Cette convocation à l’Assemblée nationale place le ministre de l’EPST dans une position délicate. Il devra s’expliquer sur la double publication des résultats de l’Examen d’État et répondre aux accusations de manipulation de la correction et de détournement de fonds. Une fois de plus, l’éducation en République démocratique du Congo se retrouve au cœur de polémiques et de suspicions de corruption, remettant en question la qualité et l’intégrité des processus d’évaluation des élèves.


En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Catégories : EducationNationale