Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé officiellement qu’il mettra fin à ses activités à Kalemie dans la région de Tanganyika et à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga le 30 septembre 2023. Cette décision a été annoncée par le chef de la sous-délégation de l’organisation à Kalemie, WANNES Carlier, lors d’une conférence de presse le vendredi 22 septembre. La décision de quitter ces deux provinces est justifiée par l’amélioration de la situation humanitaire dans la région, selon M. Carlier.

Le CICR a été présent dans l’ancien grand Katanga pendant 30 ans et affirme avoir assisté les communautés victimes de conflits armés et de violence. L’organisation indique qu’elle se retire maintenant pour se concentrer sur les zones du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, qui sont affectées par des conflits armés intenses. “Nous avons constaté dans plusieurs endroits que les moyens de subsistance sont revenus, même si tout n’est pas parfait. C’est ainsi que nous avons décidé de quitter la zone de Lubumbashi et Kalemie”, explique M. Carlier.

Au cours de ces années, les victimes de violences armées ont bénéficié d’une aide humanitaire, notamment en termes d’assistance alimentaire, de réhabilitation des centres de santé dans les zones de conflit, de visites aux prisonniers et de prise en charge des personnes en situation de handicap. Le CICR a également formé des volontaires de la Croix-Rouge aux gestes de premiers secours.

Victoire bitulu


En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Catégories : Société