Dans le communiqué 005/stang/jpo/2023 publié ce 08 septembre 2023,
L’union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) sous-section de la Province du Tanganyika exprime sa profonde tristesse et consternation face aux insultes proférées à l’encontre des journalistes de la province. Le 5 septembre 2023, un message audio publié dans des groupes WhatsApp par monsieur Omari Mutshintu Mutshapa Divence, également connu sous le pseudonyme de “Double-poumon”, a attaqué violemment les journalistes locaux. Ce dernier prétend être proche de Madame le Gouverneur de Province et travailler comme communicateur.
Ces attaques interviennent après la publication d’un article en ligne rédigé par un journaliste de Kalemie. Cet article partagé sur les réseaux sociaux présentait une photo sur laquelle figuraient une autorité provinciale et un jeune aux tendances opposantes au pouvoir provincial. Monsieur Omari Mutshintu Mutshapa Divence s’est alors permis d’insulter et d’outrager tous les journalistes et défenseurs de la plume du Tanganyika, se targuant de son appartenance au pouvoir provincial.
Dans son message audio, cet individu a publiquement diffamé et porté atteinte à la dignité des journalistes prestant à KALEMIE. Ce communicateur à l’éthique très douteuse a qualifié l’éditeur de l’article ainsi que tous les journalistes de la région d’amateurs, utilisant un langage grossier et orgueilleux et dénué de toute responsabilité professionnelle.
La sous-section de l’UNPC Tanganyika met en garde Monsieur Omari Mutshintu Mutshapa Divence, alias Double Poumons, exigeant des excuses publiques dans les 24 heures suivant la publication de ce communiqué.
À défaut, l’UNPC se réserve le droit de saisir les institutions compétentes afin qu’il réponde de ses actes.
De plus, l’UNPC demande à Madame le Gouverneur de Province de sanctionner cet individu dépravé et dévergondé et de choisir des communicateurs dotés d’une bonne moralité et un sens acceptable du professionnalisme.
Si aucune mesure n’est prise dans le délai imparti, l’UNPC sous-section du Tanganyika menace de déclencher une série de jours sans radio et de décréter un embargo médiatique sur l’ensemble de la province, jusqu’à ce que les points énumérés précédemment soient respectés pleinement.
Il est essentiel de défendre la liberté de la presse et de protéger les droits des journalistes. L’UNPC appelle à des actions concrètes de la part des autorités provinciales pour mettre fin à ces comportements insultants et diffamatoires envers la presse. Les journalistes jouent un rôle essentiel dans la société en informant le public de manière objective et en favorisant la transparence et le dialogue. Il est donc impératif de défendre leur intégrité et de condamner fermement tout acte de violence ou de diffamation à leur égard.
La Rédaction
En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.