”La province du Tanganyika, fait face à un grave problème de spoliation des biens immobiliers appartenant à l’État”A fustigé MADANGANYO UGULBA bebe La Chef de Division provinciale de l’Habitat

Suite à la décision du Conseil des Ministres, interdisant formellement toute désaffectation ou attribution des biens de l’État, le Ministre national de l’Urbanisme et Habitat a mis en place une commission chargée de l’identification des immeubles et de leurs occupants.

La Chef de Division provinciale de l’Habitat, accompagnée de sa délégation, a effectué une mission dans le territoire de Kabalo, où elle a constaté une spoliation à grande échelle des espaces verts et des immeubles résidentiels du domaine privé de l’État. Les Autorités politico-administratives, qui ne sont plus en fonction, ont profité de leur position pour vandaliser et vendre ces biens à des commerçants et autres particuliers. Certaines de ces Autorités et Agents de l’État se sont même appropriés des immeubles comme leurs biens personnels.

Le plus préoccupant est que ces responsables ont détruit et rasé ces immeubles résidentiels afin d’y construire de nouvelles habitations, sans avoir la qualité ni les compétences nécessaires pour le faire. L’ancien Administrateur du territoire considérait même ces biens immobiliers comme faisant partie de son actif personnel, délivrant des documents parcellaires avec la complicité d’autres services de l’État. A déclaré La Chef de Division provinciale de l’Habitat

Il est urgent que les autorités réagissent rapidement pour régulariser la situation des biens immobiliers de l’État. Une enquête approfondie doit être menée pour identifier les personnes responsables de ces spoliations et prendre les mesures légales nécessaires. Il est également essentiel que les locataires et les occupants de ces maisons appartenant à l’État soient tenus informés des développements de cette affaire et reçoivent des réponses claires de la part des autorités compétentes.

La transparence et la bonne gouvernance sont des principes indispensables pour rétablir la confiance et assurer une gestion adéquate des biens immobiliers de l’État dans la province du Tanganyika. Il est de la responsabilité de l’État de garantir la protection, la bonne gestion et l’entretien de ces biens, ainsi que de veiller à ce qu’ils ne soient pas acquis illégalement. En prenant des mesures appropriées, l’État pourra préserver son patrimoine immobilier et foncier, et garantir son utilisation dans l’intérêt de tous les citoyens.


En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.