Q/ Monsieur le ministre Jerry MAKANTA, bonjour !
R/ « Bonjour monsieur le journaliste. »
Q/ Vous venez d’effectuer une mission de service dans différents territoires de la province du TANGANYIKA notamment Nyunzu et Kabalo.
Peut-on alors connaître le motif de ce déplacement officiel ?
R/ « Entant que ministre de l’agriculture pêche et élevage de la province du Tanganyika, l’une des activités que nous devons faire c’est l’itinerance pour s’enquérir de la situation sur le terrain et de l’évolution des dossiers qui concernent notre ministère partout dans la province.
À Kabalo comme à Nyunzu, l’objectif était le même : faire une évaluation rapide de ce qu’est notre service dans ces territoires. »
Q/ Après ce tour d’itinérance, comment se porte votre ministère dans les territoires visités. Quel est votre constat ?
R/ « Le constat est que le service en territoires doit procéder à un renforcement des capacités.
Et mon constat est que notre ministère doit appuyer suffisamment les services en territoire parce que je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas vraiment une maîtrise effective du cadre organique
Comme vous devez le savoir, le ministère de l’Agripel a deux divisions maintenant.
C’est depuis 2022 que ce ministère a connu une scission au niveau national, c’est à dire qu’un ministère a produit deux ministères, soit l’Agriculture d’un côté et pêche et élevage d’un autre côté.
Dans les territoires aussi, on a procédé à la création de deux inspections territoriales, c’est justement dans ce cadre que je me suis rendu dans les territoires pour évaluer l’évolution de ces ministères et pour un entretien de renforcement des capacités des membres du territoire dans la maximisation des recettes.
C’est vrai que les résultats ne sont pas immédiats mais nous avons constaté une légère amélioration dans le processus de maximisation des recettes. »
Q/ Monsieur Jerry MAKANTA, vous êtes ministre provincial de l’Agripel, que pouvez-vous nous dire sur la décision de la fermeture du lac TANGANYIKA pour cette année ?
R/ « La fermeture du Lac est une mesure qui est prise parmi tant d’autres pour préserver les ressources halieutiques du lac Tanganyika.
Cette mesure intervient dans une charte régionale qui stipule qu’à une certaine période de l’année, on doit accorder un repos biologique au lac ; cette charte stipule également que certains matériels sont prohibés pour la pêche et d’autres zones interdites pour l’exploitation.
Pour cette année, la fermeture du Lac n’a pas eu lieu comme tel, néanmoins nous avons procédé au renforcement des mesures d’interdiction de certaines pratiques pour une gestion durable. C’est notamment l’interdiction des filets à mailles prohibées, et grâce à cette interdiction certaines zones sont devenus plus rentables selon les témoignages que nous avons recueillis. »
Q/ Nous avons appris, monsieur le ministre, qu’il y a un groupe d’entrepreneurs qui veut installer la pêche industrielle dans le lac Tanganyika. Confirmez-vous cette information et à quand pensez-vous que cela va débuter ?
R/ « Je confirme cette information.
Je note quand même que ce n’est pas pour la première fois que ces investisseurs sont là. C’est pour la troisième fois qu’ils ont introduit leur désir d’investir dans le lac. Mais cette fois-ci après leur évaluation, les données ont été concluantes et je pense que d’ici décembre, ils pourraient déjà lancer leurs activités.
Nous, entend que techniciens dans la province de madame Julie NGUNGWA MWAYUMA le Gouverneur, notre objectif est de veiller à une meilleure gestion du lac et un investissement durable de ses ressources. »
Q/ Il y a eu conflit agro-pastoral enregistré dans des mésententes entre les agriculteurs et éleveurs, notamment à Tabac Congo. Monsieur le ministre, êtes-vous au courant de ce cas et quelles sont les mesures entreprises par votre ministère pour arrêter cette situation.
R/ « Bien-sûr ! Nous sommes au courant de ce qui se passe là-bas. Le gouvernement n’est pas resté bras croisés quant à ce. Et, d’ailleurs nous avons déjà un protocole d’accord signé. C’est depuis trois mois déjà que sous l’impulsion de l’autorité provinciale, nous avons réalisé des descentes-enquêtes conjointement avec le ministre de l’intérieur pour évaluer la situation. Nous avions réuni éleveurs et agriculteurs à Tabac Congo pour les entendre. Nous avons décidé de faire un zonage, c’est à dire d’établir les espaces qui ne seront que pour l’élevage et les autres pour l’agriculture uniquement.
D’après nos analyses sur terrain, nous nous sommes rendus compte que le conflit partait du non-respect des lois foncières qui régissent les exploitations des espaces agro-pastorales.
Les éleveurs et agriculteurs se limitent seulement au niveau des chefs coutumiers qui octroient les terrains sans remonter aux services administratifs compétents pour délimiter les exploitations.
Nous avons donc tablé sur ce problème et un protocole d’accord a été signé entre les parties prenantes, pour recadrer les choses et prévenir ce genre de mésententes. »
Q/ monsieur le ministre, quelle est la politique agricole dans la province du Tanganyika.
R/ « L’année passée, par exemple, nous avons procédé à atténuer la pénurie de Maïs. Par rapport à la crise alimentaire qui a frappé les différentes provinces du pays, nous au Tanganyika nous sommes restés presque maintenus sans vraiment être trop secoués.
Cela a été possible grâce aux mesures mises en œuvre par l’autorité provinciale qui consistaient entre autres à interdire le transfert des produits agricoles vers d’autres provinces. La province du Tanganyika a même bénéficié de certaines mesures de subvention pour renforcer ses potentialités agricoles. »
Q/ Monsieur le ministre, quel est le mot que vous pouvez lancer à tous les lecteurs de gmtinfos.net qui vous lisent.
R/ « Je leur dirai que le Tanganyika est une jeune province et elle a besoin de l’apport de tous pour son évolution.
Je tiens à rassurer la population que le ministère de l’Agripel travaille d’arrache-pied pour faire avancer ce secteur phare de l’évolution et contribuer à notre niveau au progrès de la province. »
- Monsieur le ministre provincial de l’Agripel, Jerry MAKANTA, je vous dis merci pour cet entretien.
- C’est à moi de vous remercier.
Rédaction
En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.