La population de Kabalo, dans la province du Tanganyika, vit dans la peur face à la propagation du choléra. Les habitants sont confrontés à un danger sanitaire énorme et dénoncent l’indifférence des institutions politico-administratives de la province, qui ne réagissent pas aux nombreux SOS lancés par l’administrateur du territoire et la zone de santé de Kabalo.

Depuis la semaine épidémiologique 28 jusqu’à la semaine 40, le territoire de Kabalo a enregistré plus de 70 cas de choléra dans les structures sanitaires. Rien qu’au cours de la dernière semaine, 40 cas ont été répertoriés et 7 décès ont déjà été enregistrés. Le village de Katutu est le plus touché, et la zone de santé de Kabalo a dû installer une tente pour accueillir les malades faute d’espace adéquat pour assurer leur prise en charge.

Malheureusement, la zone de santé de Kabalo est à court d’intrants curatifs et ne dispose d’aucun moyen pour stopper la propagation rapide de l’épidémie. Les malades sont observés jusqu’à leur dernier souffle, malgré la volonté ferme des professionnels de la santé de les sauver. La même situation est observée dans les villages de Kibule, Kilanga et Kitule, le long de la rivière Lukuga. Les habitants de cette partie du territoire n’ont que l’eau de la rivière pour s’hydrater, mais en l’absence de chlore, l’unique intrant préventif disponible pour les protéger, l’épidémie se propage rapidement.

Une autre source identifiée de cette épidémie est le territoire de Kongolo, d’où certains cas sont arrivés par voie fluviale, principalement des commerçants et des passagers. La population de Kabalo vit dans la peur et dénonce l’indifférence des institutions politico-administratives de la province face à cette situation alarmante. Les multiples appels à l’aide lancés par l’administrateur du territoire et la zone de santé de Kabalo sont restés sans réponse.

Face à l’impossibilité de mettre en place des mesures curatives faute de moyens, les agents sanitaires, les chefs de localité et l’administrateur du territoire se sont tournés vers la sensibilisation pour prévenir les personnes qui n’ont pas encore été touchées par l’épidémie. C’est ainsi qu’a été lancé un programme d’éducation sanitaire par les relais communautaires. Malgré leurs efforts, la population de Kabalo demeure dans la peur et attend une réaction urgente des autorités pour endiguer la propagation du choléra et sauver des vies.


En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.