Le ministre provincial de l’Agripel, Jerry MAKANTA et sa collègue de l’Economie, Nkulu Asumini ont reçu dans séance de travail plus de trente opérateurs économiques du secteur alimentaire, ce 18 Octobre à Kalemie.
L’objectif de cette rencontre était de lever certaines incompréhensions et de formuler des plaidoyers en faveur de certaines mesures prises dans l’arrêté du Gouverneur Julie NGUNGWA interdisant la sortie des produits agricoles de la ville de Kalemie afin de préserver de la carence alimentaire.
Au cours de cet échange, les opérateurs économiques ont demandé aux autorités compétentes d’autoriser la sortie des produits agricoles importés vers d’autres régions, afin d’éviter une surabondance de ces produits sur le marché, ce qui pourrait entraîner leur péremption. Ils craignent que cette situation ne cause non seulement une perte de capital pour les commerçants, mais aussi une détérioration de la qualité des produits.
En réponse à leurs revendications, les deux représentants du gouvernement provincial ont promis de donner une réponse dans les 48 heures. Cependant, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Élevage a annoncé l’instauration d’une nouvelle réglementation dans ce secteur, tandis que sa collègue de l’Économie a appelé les opérateurs économiques à quitter le secteur informel et à travailler dans la légalité.
Il est évident que cette interdiction de sortie des produits agricoles a causé des inquiétudes parmi les opérateurs économiques du secteur alimentaire à Kalemie. Ces derniers ont souligné l’importance de pouvoir écouler leurs produits vers d’autres régions, afin de prévenir toute perte due à une expiration de leur date de consommation. Ils ont également exprimé leur préoccupation quant à l’impact de cette mesure sur leur capital et ont demandé aux autorités de prendre en compte ces enjeux.
<< Il est donc crucial que les autorités provinciales prennent en considération les préoccupations des opérateurs économiques et trouvent un équilibre entre la protection des consommateurs et la préservation de l’activité économique locale >> Ont estimé les opérateurs
<<Une réglementation plus flexible, qui permettrait aux produits agricoles importés de sortir de la ville de Kalemie en respectant les normes de qualité, pourrait être une solution viable>>. Ajoutent-ils.
<< Dans tous les cas, il est important que les opérateurs économiques du secteur alimentaire travaillent en collaboration avec les autorités compétentes afin de trouver des solutions durables pour prévenir la hausse des prix des produits de première nécessité tout en préservant l’économie locale>>. Conclu madame le ministre
VICTOIRE BITULU
En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.