La crise institutionnelle qui sévissait dans la province du Tanganyika semble désormais être résolue. En effet, le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde, a reçu la Gouverneure et le Président de l’Assemblée provinciale de cette province dans son Cabinet de travail le lundi 2 octobre 2023. Lors de cette rencontre, il a appelé les deux personnalités à dépasser leurs différences et à collaborer pour le bien-être de la population.
À l’issue de cette réunion, le Président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika a déclaré que toutes les tensions avaient été résolues. Il a souligné que le Vice-premier Ministre les avait conseillés comme un père qui guide ses enfants, et que tout était désormais en ordre. Il a également précisé que l’Assemblée provinciale, qui avait été fermée, pourrait désormais reprendre ses activités.
De son côté, la Gouverneure Julie NGUNGWA MWAYUMA a souligné l’importance de l’unité entre les différentes institutions provinciales. Elle a également insisté sur la nécessité d’assurer la reddition de comptes envers la population.
Cette réconciliation intervient à un moment crucial, à l’approche des élections. Le Vice-premier Ministre a exprimé son souhait de voir les Assemblées provinciales et les Gouvernorats éviter les crises durant cette période. Il importe donc de restaurer la confiance et de préserver l’intérêt de la population.
Cependant, il reste à déterminer si les compétences du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité ont été effectivement rétablies, notamment vis-à-vis des députés provinciaux qui en doutaient.
Dans tous les cas, il est primordial de veiller à préserver l’intérêt de la population, qui a été impactée par cette crise institutionnelle et qui attend des actions concrètes. Il est nécessaire de relancer les activités parlementaires et de se concentrer sur la préparation de l’année 2024, qui verra des élections générales se tenir.
La question de la cohésion au sein de l’Union sacrée de la nation au Tanganyika mérite également d’être résolue. La réconciliation entre les institutions provinciales, menée par Peter Kazadi, peut être considérée comme un premier pas. Cependant, il est indispensable de régler les tensions entre les leaders politiques de haut niveau qui sont à l’origine du pouvoir, auquel les députés provinciaux et les gouverneurs doivent rendre des comptes.
Dans les prochains jours, les habitants du Tanganyika pourront observer la reprise des activités parlementaires, avec la tenue de plénières en présence du Gouverneur de province et de son gouvernement. Cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire pour surmonter les divergences politiques et assurer un bon fonctionnement des institutions provinciales.
Rédaction
En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.