Le gouverneur de la province du tanganyika, Julie Ngungwa, a récemment couvert les frais de maternité d’une trentaine de femmes du Centre hospitalier UNDUGU de kalemie. Des nombreuses familles rencontrent des difficultés pour couvrir les frais liés à l’accouchement, que ce soit par voie basse ou par césarienne. Ces difficultés s’accentuent notamment lorsqu’il s’agit d’une césarienne, car les frais à payer sont plus élevés. Cette situation conduit à la rétention forcée de nombreuses femmes, jusqu’à ce qu’elles puissent honorer ces dépenses liées à l’arrivée de leur nouveau-né dans leur famille.

Avant leur départ du centre hospitalier, le représentant du gouverneur a remis à chacune des femmes un montant considérable pour couvrir les frais de transport jusqu’à leur domicile.

“Nous remercions Madame le gouverneur pour cet acte de générosité qu’elle vient de poser en faveur de ces mamans, certaines d’entre elles étaient retenues faute de moyens financiers. Nous espérons que ce ne sera pas un dernier geste de sa part”, a déclaré le médecin directeur du centre hospitalier, Barthélémy Sudi.

Les femmes qui ont bénéficié de cette aide n’ont pas caché leur joie. “J’ai accouché par césarienne et je devais payer un total de 300 000 francs congolais pour que mon fils rejoigne sa famille. Je n’avais aucun espoir de réunir cette somme et je remercie infiniment Madame Julie Ngungwa”, a témoigné l’une des mamans.

Cette initiative du gouverneur Julie Ngungwa a permis de soulager financièrement ces femmes dans une période souvent difficile et stressante. Elle a également démontré son engagement envers la santé et le bien-être des femmes de la province de Kalemie. Espérons que d’autres dirigeants suivront son exemple et apporteront leur soutien aux mères qui sont confrontées à des difficultés similaires.

VICTOIRE BITULU ET PATIENT MANDA


En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Catégories : Lukuga Santé